Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
16 octobre 2012

Raffinerie de Petit-Couronne: la lutte continue

Le tribunal de commerce de Rouen vient de prononcer la liquidation de l'’entreprise Petroplus, basée à Petit-Couronne, en laissant un délai jusqu'’au 5 novembre  pour trouver un repreneur.

L'’entreprise Petroplus, gérée par ses salariés depuis près d’un an, est viable. Le savoir-faire des salariés, l'’esprit de responsabilité de l'’intersyndicale dans le fonctionnement de l'’entreprise comme dans la lutte, permettent qu’elle fasse aujourd’hui des bénéfices.

DSC07446



Sa pérennité est indispensable à notre territoire comme à la France qui ne raffine pas suffisamment aujourd'’hui pour répondre à ses besoins de consommation.

Le gouvernement et le Chef de l'’Etat doivent prendre toute la mesure de l'’urgence et agir pour permettre la pérennisation de l’'activité de raffinage sur le site de Petit-Couronne, en allant s'’il le faut jusqu’à la réquisition du site et la nationalisation de l'’entreprise.

La souveraineté de notre pays comme l’'avenir des 470 salariés en dépendent, sans compter les sous-traitants et les entreprises de stockage comme la CIM,  les ports de Rouen et du Havre : en tout, plusieurs milliers d’'emplois sont en jeu ! Une semaine après le coup de poignard porté à la sidérurgie avec l'’arrêt du site de Florange, il est inadmissible qu’un nouveau coup soit porté à une filière stratégique pour le développement industriel de notre pays !

Nous n'’accepterons pas une nouvelle fois d'’entendre que «  l'’Etat ne peut pas tout » ! Il n'’est pas possible de laisser les tribunaux de commerce arbitrer la politique industrielle de la France.

Il existe à l'’Assemblée Nationale et au Sénat, une majorité de parlementaires pour voter sans attendre les lois nécessaires : droit d'’intervention pour les salariés dans la stratégie des entreprises, pôle public de l'’énergie incluant le raffinage, visas sociaux environnementaux aux frontières.

Le PCF et l'’ensemble de ses élus appellent à se rassembler avec les salariés devant la raffinerie de PETIT COURONNE JEUDI 18 OCTOBRE à 12 H 30.

Céline BRULIN Secrétaire Départementale Fédération du PCF de Seine-Maritime

DSC06805

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité