Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
18 octobre 2012

La casse du frêt ferroviaire continue! Changer, dès maintenant, la politique des transports!!!

Les mauvais coups de l’été !  RFF et SNCF poursuivent leur entreprise de démantèlement du Triage de Sotteville et du Fret SNCF ! ! Usagers « Fret » et « Voyageurs », cheminots, Nous sommes tous concernés !

Après l’arrêt des manoeuvres de tri en journée, entrainant la suppression en juin dernier de 7 postes, c’est le « Relais électrique » qu’ils veulent fermer avec pour conséquence 11 postes en moins et une perte des garanties de sécurité pour le matériel roulant qui ne sera plus assujetti aux vérifications indispensables, mettant ainsi en péril les infrastructures ferroviaires, la vie des Voyageurs et celle des Cheminots!

Mais cela ne leur suffit pas : Fret SNCF prépare un plan de 54 suppressions d’emploi pour 2013 soit le tiers de l’effectif des cheminots directement affectés au Fret sur les régions de Haute et de Basse Normandie !!

Mais encore ! RFF envisage de fermer la voie de la rive Gauche de la Seine (tranchée couverte du Quai Jean Moulin) ce qui supprimera toute desserte ferroviaire de la zone industrielle et portuaire jusqu’à Moulineaux… d’où encore plus de camions sur les routes et en ville, ces camions qui sont juste-ment à l’origine des dégradations constatées sur le Quai Jean Moulin… et moins d’emplois industriels et dans les transports!

La SNCF supprime des emplois dans le secteur Fret, mais refuse de les transférer sur le secteur « voyageur » déficitaire, préférant, et toujours pour d’uniques raisons de rentabilité, supprimer des trains, des arrêts, des lignes de voyageurs ! et… transférer le transport des voyageurs sur la route ! (scandale des ID-Bus mis en place en juillet) avec tous les risques que cela représente.

Pendant ce temps-là, a eu lieu, à Sotteville et sur son lieu de travail, le 22ème suicide en France d’un agent SNCF ! Pendant ce temps-là, se multiplient sur la route les accidents, souvent mortels, de poids lourds et de cars ! Pendant ce temps-là, il devient de plus en plus difficile pour les citoyens de se déplacer à un coût raisonnable ! Pendant ce temps-là, l’air s’empuantit de plus en plus de l’augmentation du trafic des poids lourds et… des cars de la SNCF ou d’Eurolines !

Le Comité de Défense du triage de Sotteville a saisi le Ministre des Transports, le premier Ministre, le Pré-sident de la République et les élus de la « mouvance majoritaire » pour leur demander de mettre fin à cette destruction de l’appareil ferroviaire français et de procéder enfin au « changement » tant annoncé au printemps dernier.

Le Comité de Défense du Triage de Sotteville, en coordination avec Convergence Nationale Rail et des dizaines de Collectifs sur le territoire national, lance une pétition destinée au Président de la République et au Ministre des Transports, pour leur demander de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au rétablissement d’un Service Public Ferroviaire de Qualité, et en particulier

L’arrêt de la casse du service public ferroviaire, des fermetures de lignes, notamment de voyageurs, des fermetures de gares et de points de vente des billets et le retour à une desserte de tout le territoire national ainsi qu’une meilleure représentation des usagers dans les instances de décision

Une réelle modernisation du réseau ferroviaire qui permette de desservir équitablement tous les citoyens du pays

  1. La mise en oeuvre d’une tarification de Service Public, accessible à tous, préservant l’égalité de traitement et favorisant le droit au transport pour tous !
  2. L’arrêt du démantèlement du fret ferroviaire notamment par une mise en concurrence injustifiée et inopérante et le retour à des services à tous les utilisateurs notamment par le biais du wagon isolé et la desserte de tous les secteurs économiques du pays
  3. L’arrêt des suppressions massives d’emplois et la mise en adéquation des moyens matériels et humains indispensables dans les services en particulier dans les trains et dans les gares afin de répondre aux attentes et aux besoins des usagers
  4. Le retour à l’unicité du système ferroviaire avec une maîtrise publique des infrastructures tant dans sa réalisation, que l’exploitation ou la maintenance par le Service Public SNCF, le tout réalisé avec des financements publics
  5. La non-transposition en droit français des nouvelles directives européennes de dérèglementation et de libéralisation du secteur ferroviaire.
  6. La remise en service des liaisons abandonnées ou/et suspendues
  7. La mise à disposition du Service Public Ferroviaire des moyens humains et financiers lui permettant d’assumer ses responsabilités dans la mise en oeuvre des politiques de développement durable.

 

Merci de soutenir notre action dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens de ce pays et plus particulièrement de notre Région normande en signant cette Cartepétition qui vous est présentée par les membres du Comité, sur les marchés ou en d’autres occasions - Soit sur Internet  à l’adresse suivante: http://www.petitions24.net/pour_un_service_public_ferroviaire_de_qualite …et merci de la diffuser à votre carnet d’adresses !

 

NON à la disparition programmée du triage de Sotteville les Rouen et du frêt SNCF en Haute et Basse Normandie.

Agissons pour sauvegarder le site de Sotteville, la vie économique, l’emploi et pour le développement du fret SNCF en Haute et Basse Normandie

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité