Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
27 août 2012

Répondre à l'urgence sociale: lutter contre l'inflation, augmenter les salaires et pensions, développer l'emploi stable

Le conseil municipal de juin est l’occasion d’ajuster les tarifs des services publics locaux.

Au nom des élus communistes, Tiphaine Berthelot s’est exprimée «sur plusieurs modifications de tarifs... Ceux de la restauration scolaire, la garderie scolaire, les stages d’initiation sportive, des activités nautiques,  vont subir une hausse autour de 1,5 à 2 %. Cette hausse est certes très modérée.» La suppression de 2 tranches du quotient  familial pour la tarification de l’école municipale de musique, de danse et de théâtre, décidée en avril, entraîne pour les familles aux revenus les plus bas une hausse de près de 7%. «La ville propose de nombreux services et activités pour les quevillais, notamment en direction de la jeunesse. C’est une bonne chose mais le budget des ménages est de plus en plus mis à mal. Les informations récentes annoncent que le pouvoir d’achat a baissé de 1.2 % pour 2012. Le faible coup de pouce au SMIC (0,20€ par jour!) ne pourra permettre cette bouffée d’oxygène attendue par les familles. L’été annonce des hausses de 4,5 % sur le prix du gaz, de 2 % sur l’électricité qui vont s’ajouter aux hausses des loyers, alors que le coût du transport, de la santé, des études…ne cessent  de s’accroître. (L’entrée de la piscine ou le prix de la carte d’inscription annuelle à l’école des sports ne sont pas augmentés.) Nous connaissons les problèmes que rencontrent nos collectivité (fiscalité injuste) ...»

Nous avons voté ces délibérations, sauf celle de l’EMMDT. En votant massivement à gauche, nos citoyens attendent des gestes forts sur le pouvoir d’achat et l’emploi.

Nous approuvons la décision du gouvernement d’augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire. Nous regrettons le gel du point d’indice des fonctionnaires pour la 3ème année consécutive!

Cette tribune qui parait dans le journal municipal de septembre a été écrite le 8 juillet. Depuis, la hausse des prix de l'énergie ( essence, gaz, électricité) se confirme et impacte tous les moments de la vie (alimentation, déplacement...) . Et toujours pas de mesures structurelles sur la prédation financière et le partage des richesses. Au Front de Gauche, nous ne sommes pas partisans du "tout, tout de suite ". Mais nous n'avons pas voté Hollande au 2ème tour pour "rien maintenant ". Alors, agissons dès cette rentrèe pour exiger le changement de politique en matière de pouvoir d'achat et d'emploi!

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité