006

Fondateur du journal l'Humanité, l'année 2014 a été l'occasion de retracer l'action politique de Jean Jaurès. Et en particulier ces interventions lors de meeting à Rouen, au Havre, à Elbeuf. De sa demande de la révision du procès à l'encontre du capitaine Dreyfus à la situation des femmes et des hommes dans les usines et leurs combats pour les salaires, les droits, il n'aura de cesse de proclamer l'exigence de justice, d'égalité, de solidarité, de liberté, de paix. Il pris la défense de Jules Durand, ce militant syndical, docker du Havre injustement condamné. Au cirque de Rouen, interpellé par un contradicteur, il rappellera le piège de la division pour les travailleurs que représente le racisme. Un mois avant son assassinat par un nationaliste d'extrême droite, le 31 juillet 1914, il était à Rouen pour exprimer son inquiétude extrême de la situation internationale qui ira à la guerre. Nous vous redonnons l'article paru en 2014 dans le Fil Rouge, revue de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT76.

003"En l’absence de Pierre LARGESSE (NDLR: historien, il a publié ses travaux sur les voyages de JeanJaurès en Seine Inférieure de 1899 à 1914), en convalescence, Jacky MAUSSION Président de notre Institut, a tenu la conférence devant un public composé d’une cinquantaine de personnes sur « Les visites de Jean JAURES en Seine- Inférieure » dans le petit salon de l’Hôtel du Département, mardi 9 septembre. Il était accompagné de Serge LALOYER, Vice-Président de notre Institut.

A l’issue de la Conférence, un débat s’est instauré avec quelques auditeurs. Puis, une visite guidée de l’exposition « JAURES en Seine-Maritime » a été organisée par les responsables des archives départementales au Pôle Archives contemporaines et mémoires du quotidien, quai Jean Moulin.

La conclusion s’est déroulée avec le vernissage de cette exposition par Nicolas ROULY, président du département de Seine-Maritime, qui s’est félicité, à cette occasion, du partenariat réalisé avec notre Institut, et Vincent MAROTEAUX Directeur des archives départementales."