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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
18 octobre 2016

Pendant que les Vinci et consorts se gavent sur le dos des usagers des autoroutes...

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... le gouvernement choisit de faire payer, une nouvelle fois, les contribuables pour augmenter le débit des camions, bus "Macron" et voitures et développer le réseau autoroutier. Au détriment des transports vertueux en matière environnemental et social tel le fer mais aussi le fluvial. Et après avoir abandonné honteusement l'éco taxe. Exemple avec le contournement Est de Rouen qui sera concédé au privé, coûtera au bas mot 1 milliards d'euros et fractura un tissu urbain dense ainsi que des espaces agricoles et naturels. Ce lundi 17 octobre, les communistes de l'Eure et de Seine-Maritime avec Thierry Foucaud, vice-président du Sénat, s'étaient donnés RDV au péage d'Incarville pour informer et sensibiliser les usagers au racket, exiger le retour dans le patrimoine public afin de financer les infrastructures de transports collectifs.

Pendant ce temps, le fret SNCF a été euthanasié avec un  triage de Sotteville moribond, le niveau de service des TER sur l'axe récemment modernisé Elbeuf St Aubin - Malaunay - Yvetot baisse, ne parlons pas de la dégradation de l'exploitation des trains inter cités vers Paris...

Alors que les élus communistes de la Métropole ont une nouvelle fois demandé, lors du conseil métropolitain du 10 octobre, le prolongement de TEOR vers Malaunay, que soit inscrit dans le marbre le prolongement du futur T4 vers le CHU, que la ligne qui traverse le futur quartier Flaubert soit valorisée par des dessertes domicile travail jusqu'à Elbeuf ville (l'obstacle à la réouverture en était la traversée de la raffinerie Shell), que l'on définisse une vraie politique des transports dans la Métropole en profitant de la révision du PDU afin d'y réduire ces inégalités sociales et territoriales prégnantes (en lien avec le rapport annuel 2015 de la TCAR qui montre une baisse inquiétante de la performance du réseau Métrobus) , que l'on puisse mettre en place un observatoire des transports avec toutes les parties concernées (usagers, salariés, élus, entreprises et commerces, transporteurs),  le président de la Métropole, seul maître à bord, élude les questions, taxe de démagogie nos propositions, persiste dans la suppression de la desserte du tronçon Boulingrin - CHU... et confirme l'étude d'une passerelle piétonnière maritime entre le 107, siège en construction de la Métropole et le Marégraphe, son soutien au contournement Est. Question de priorités dans les choix!

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L'air respiré à Rouen est néfaste pour la santé, pollution principalement due aux transports. Le bouchon routier se déplace au gré des investissements de débit des routes alors que la baignoire est pleine. Ces investissements très coûteux et inefficace favorisent l'étalement urbain et donc la dépendance à la voiture. Il est vraiment temps de changer de politique des transports, ici et maintenant. Se mettre en conformité avec les engagements internationaux pris lors de la COP 21 

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