DSC08682

Vous connaissez ces femmes et ces hommes. Vous les côtoyez au quotidien. Dans la rue, chez vous, à la média-thèque, à l’école, à la mairie, au téléphone… Dans les moments heureux, ils sont là. Ils célèbrent les mariages, délivrent les permis de construire, programment un spectacle familial…Dans les moments plus délicats, ils sont également à vos cotés: en cas de difficultés financières, lors de la recherche d’un emploi, ou quand survient le décès d’un proche…Ils veillent à la sécurité et à l’épanouissement des enfants, ils assurent du lien social avec les personnes âgées ou isolées, ils transmettent des savoirs, ils entretiennent les espaces verts, sont attentifs à la préservation du cadre de vie…Ces femmes et ces hommes, ce sont les agents du service public communal.

DSC02974

Après le débat d’orientation budgétaire, nous sommes particulièrement attentifs à ce que, derrière les chiffres, le service public soit de qualité et s’améliore en réponse aux besoins de TOUS nos habitants. Le renouvellement de la ville doit être assuré par un effort maintenu d’investissement, tel le nouveau centre de loisirs Wallon, la transformation de l’école Jean Jaurès… Bâtir un budget pour une ville dynamique et pour résister face aux politiques de régression sociale. (Tribune des élus communistes et républicains dans le journal municipal de mars 2016)

Lors du conseil municipal du 2 février 2016, André Delestre est intervenu sur le rapport de la commission des transferts de charges vers la métropole, en particulier la voierie: "Nous voterons le rapport de la CLETC tout en réaffirmant notre vision d’une intercommunalité de projet, librement choisie et administrée. Nous sommes particulièrement vigilant à maintenir une relation de proximité avec nos habitants. En rappelant encore que les services publics communaux et intercommunaux sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas."

DSC04180

Sur les délibérations 3 et 4 qui concernent les emplois aidés dit d'avenir ou d'insertion ou la ville s'engage à recruter de nouveaux emplois en CDD, André Delestre "a souligné l’échec dramatique des politiques suivies durant la présidence Hollande. 700.000 chômeurs de plus toutes catégories A, B et C depuis 2012 soient 6 millions de chômeurs ou dans l’extrême précarité.  Il faut se le dire, ici et maintenant, d’autant que notre commune a vu disparaître l’usine du Transformateur avec la disparition d’un savoir faire et de richesses bien utile. Alors que la transition énergétique  devrait être au cœur des politiques publiques. Après la disparition de Johnson Control (ex Baroclem) à Grand-Quevilly, leader mondial de la batterie, 280 emplois !! Rappelons que Schneider a touché du CICE et autres cadeaux fiscaux pour le plus grand bonheur des actionnaires, sans investir et ayant mis sur le carreau 331 emplois directs, sans compter les emplois induits à l’activité (maintenance, entretien, gardiennage, transports...). Nous voterons ces délibérations tout en soulignant l’urgence de changer de cap en matière économique, social et écologique."