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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
16 juin 2014

Contournement Est de Rouen, la concertation devrait démontrer son utilité !!!

A quoi sert la concertation en cours puisque la liaison A28 - A13 est déjà décidée, programmée pour une ouverture d’une autoroute concédée et à péage en 2024? 

Source: Flickr

La concertation pour en limiter les impacts ? Ils seront irréversibles sur la faune et la flore, pour les habitants des territoires traversés, pour le gaspillage d’espace et d’énergie consommés. Sans pour autant avoir démontrer son utilité alors qu’il va participer à l’étalement urbain, servir d’aspirateurs aux camions et aux voitures. Et il ne résoudra en rien les bouchons de l’agglomération. La baignoire est pleine, il ne sert à rien d’augmenter le débit des robinets. Les bureaucrates murés dans leurs certitudes, les rois du béton attirés par l’argent public doivent être mis en échec. Non à cette liaison autoroutière ! Exprimons le sur le site www.liaisona28a13.com  jusqu'au 12 juin. 

Et pendant ce temps là, le raccordement des têtes Nord et Sud du pont Faubert à l’A13 et à l’A50 – A29 - A28 se fait attendre. Cette fameuse autoroute des estuaires Calais Bayonne sans feu rouge desservant les ports de Rouen et du Havre, l’axe Metz Amiens butte sur ce point. Après les flonflons lors de l’annonce du ministre Cuvellier sur l’engagement financier de l’Etat, plus rien !!! Il se murmure des échéances à 2021- 2022, voir aux calendes grecques !  Ce gouvernement des promesses qui n’engagent personne mérite qu’on lui mette la pression. Car redéfinir une politique des transports respectueuse des urgences sociales et environnementale est absolument vitale.

DSC08860

Financement, arbitrages sur les infrastructures, choix multimodaux, aménagement du territoire, relocaliser les productions, densifier les villes, cadre de vie des populations... il y a trop d’enjeux pour se laisser berner par des déclarations à la petite semaine. Vite un calendrier et des moyens humains et matériels à pied d’œuvre ! Au travail ! 

D'autant que le maillon manquant d'autoroute A50 entre Barentin et Yvetôt sera bientôt mise en service.

André Delestre, dans une liberté de parole pour débattre et construire

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