Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
25 janvier 2015

Fin des départements: un moratoire sur la construction du futur siège de la Métropole

Nous remettons en ligne un article paru sur le blog le 5 juin 2014. Il reste complètement d'actualité. Millefeuille, clafoutis, Paris-Brest, bûche, le président a jeté un sacré coup de pied dans la pièce montée institutionnelle. Le même jour, Laurent Fabius démontre les aberrations d’une gestion séparée des collèges par les départements et des lycées par les régions. Et Nicolas Rouly, issu de la Roseraie de Grand-Quevilly, dénonce la disparition programmée des départements en 2020.

DSC02398

La carte des régions parue dans Paris-Normandie illustrant les propos d’un président bien seul suscite des tribunes véhémentes éloignées des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Il faut dire qu’isoler la Bretagne des Pays de Loire ou fusionner la Picardie avec la Champagne Ardennes, fallait oser ! Justifier par quoi : faire de nos régions des lands au nom de la proximité dont le chemin mène à une recentralisation de l'Etat?

Dans ce brouillard bien de « ché nous », Rouen Métropole Normandie se met en place épongeant les dernières compétences des communes mais aussi de la région et du département. Pour maintenir un semblant de proximité, on installe des pôles intermédiaires entre les communes et  la métropole pour gérer la voierie, les espaces publics, l'assainissement... Vous suivez ? Quelle est la plue value de la soustraction, de l'addition, de la multiplication puis de la division?

Loin de moi l’idée de remettre en cause l’intercommunalité, bien au contraire. Un territoire autour d’un projet mutuellement élaboré, construit et partagé avec tous les acteurs et citoyens est la source d’amélioration et d’efficacité des services publics, d’attractivité de notre territoire, de réduction des inégalités sociales et territoriales. Du district au SIVOM, de l’agglo de Rouen à la CREA, nous étions dans une vision partagée et non imposée. Aujourd’hui, c’est la concurrence entre territoires qui est devenue le moteur des réformes  avec le libéralisme comme idéologie et la réduction des déficits publics comme finalité. Rappelons à ce propos que les collectivités ont l’obligation de l’équilibre budgétaire !  

DSC02399

En attendant que la vache y retrouve son veau, il serait nécessaire de geler l’investissement de 25 millions d’euros pour le futur siège de la Métropole. Son taux de rentabilité est à 20 ans. Les conditions de travail des agents de la CREA ne sont pas si mauvaises, même si des synergies sont à rechercher encore. Un moratoire jusqu’en 2017 permettra d’y voir plus clair sur les institutions et le devenir des sièges des Conseils Régional et Départemental. Les économies d'échelle et les suppressions de doublons sont de rigueur. Et de mobiliser immédiatement de l’argent supplémentaire pour améliorer l’offre de transport public pour mieux se déplacer, offrir des locaux définitifs aux agents en charge du service des déchets, doper la zone d’activités Seine Sud afin de créer des emplois. Mettre l'argent là ou il est le plus utile en ces temps de disette. André Delestre

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité