IMG_6294

Samedi 2 septembre, la ville de Petit-Quevilly, avec les associations d'anciens combattants, rendait hommage à tous ceux qui ont contribué à libérer notre ville et commémorait le 74ème anniversaire des maquisards de Barneville neutralisés le 24 août 1943 par les policiers allemands et français.

A 11h, au cimetière communal, la cérémonie s'est déroulé en présence du député Hubert Wulfranc, du maire et des élus municipaux, des associations patriotiques, de citoyens de notre ville. La présence du nouveau député de la 3ème circonscription de Seine-Maritime a été remarquée et appréciée.

IMG_6295

A 14h30 devant la stèle proche de l'entrée de la grotte de Barneville, les noms de ceux qui sont "morts pour la France" ont été cité. Puis Pierre Jouvin, par la voix de son petit-fils, a rappelé les valeurs de la République, le programme profondément novateur du Conseil National de la Résistance, la construction de l'Europe autour de la Paix et de la Démocratie en insistant sur la nécessité "de ne pas oublier".

9782918616290

 Le maire, Frédéric Sanchez, a rappelé des éléments de l'histoire du maquis en 1943, soulignant l'enjeu de commémorer pour la ville ces jeunes qui ont combattu pour notre liberté. Et rappelé l'utilité du travail des historiens alors que les derniers acteurs de cette période disparaissent. Et renvoyé à la lecture du livre de Michel Croguennec, présent à cette manifestation,  "1943, le maquis de Barneville" aux Editions "l'Echo des Vagues"qui vient de paraître.

Vous pourrez rencontrer l'auteur le samedi 30 septembre, à partir de 14h30,  à Astrolabe, salle polyvalente de Petit-Quevilly lors de la 3ème édition des "10h de l'Humain d'abord" . Il sera présent à la table ronde avec Edwy Plénel journaliste, Claude Pennetier du Maitron, Bernard Stéphan des Editions de l'Atelier, Sylvain Brière de l'IHS CGT76.