Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
17 janvier 2016

Ouagadougou, un nouveau massacre!! Petit-Quevilly, citoyens du monde solidaire, nous sommes!!!

LA-TEMPETE-2-JP-Retel-300x200

Vendredi 15 janvier, au théâtre La Foudre (ex Maxime Gorki), alors que l'équipe artistique composés d'acteurs burkinabés et français rencontrait le public à l'issue de la représentation de "La tempête" (photo de JP Retel) pièce de théâtre de William Shakespeare et mise en scène par Thierry Roisin, un nouveau crime commençait dans un grand hôtel de la capitale du Burkina Faso. Comme à Paris, Bamako, Tunis, Ankara, Kobané...les mêmes fous de dieu tuent, pillent, asservissent...! "Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" extrait de cette pièce de théâtre. A quoi rêvent ils? A l'enfer sur terre pour le paradis au ciel! Reprenons la citation d'Henning Mankel, l'écrivain suédois disparu fin 2015, "La barbarie a toujours des traits humains, c'est ce qui la rend inhumaine" 

Ce texte monté dans des conditions très difficiles à Ouagadougou a connu un grand succés lors de sa première le 7 novembre 2015. A Petit-Quevilly, les 2 séances ont rempli la salle du théâtre. Un bon moment dont nous vous redonnons le texte de présentation ci-dessous. Merci aux artistes et nous pensons très fort à eux afin que l'aventure humaine continue. Merci à David Bobée et son équipe pour leur engagement citoyen.

Prospero, duc légitime de Milan, vit exilé avec sa fille Miranda sur une île inconnue dont il est devenu le maître. Magicien à ses heures, il décide de se venger des hommes qui l’ont dépossédé de son duché. Avec l’aide d’Ariel, esprit de l’air à son service, il provoque une terrible tempête qui fait s’échouer le navire transportant ses ennemis jurés…

La Tempête est une pièce qui interroge les mécanismes de la représentation. Entre illusion et réalité, Shakespeare joue avec les certitudes et les doutes de ses personnages. C’est la première fois que le metteur en scène Thierry Roisin s’attaque à une pièce de Shakespeare. Il choisit de métisser la distribution entre acteurs de France et du Burkina Faso pour ce palpitant suspense qui ne se résoudra qu’au dernier acte. Son théâtre, fondé sur le jeu des acteurs, s’affranchit du réalisme et multiplie les inventions scéniques, mettant en avant la dimension comique de la pièce autant que sa portée dramatique. La musique omniprésente est interprétée sur scène par trois musiciens issus des deux cultures. Entre magie, musique, chant, la mise en scène cherche à rendre visible les contradictions humaines, ce mouvement sans fin entre l’irrépressible soif de pouvoir et l’indispensable besoin de liberté des hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité