Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
20 janvier 2016

L'ACLPAR a inauguré ces nouveaux locaux à Petit-Quevilly

DSC02405

L’Association Culture Loisirs des Portugais de l’Agglomération de Rouen est maintenant localisée dans l’ancienne caserne des pompiers bld du Gal De Gaulle. Les locaux sont adossés à l’école maternelle Jean Jaurès qui va connaître en 2016 une rénovation importante, dans un quartier qui bouge avec la mise en valeur d’ élément de la Charteuse et la transformation de la place des Chartreux.

L’ACLPAR est née en avril 1975 par ces jeunes femmes et hommes qui fuyaient la dictature du fasciste Salazar, l’enrôlement militaire dans des guerres coloniales meurtrières et la misère. Bien accueillis en France,  ils ont participé à la richesse du pays. Les maires communistes de l’époque, en particulier Henri Levillain, ont favorisé leur implantation sur la commune.

L’ancien Casino Rouennais, rue Maurice Mailleau, a vu, jusqu’en juin 2015, les générations entretenir culture, langue, racines autour des danses, vinho-verde, partie de dominos, fados, football… Les vastes locaux ne pouvant plus les accueillir dans de bonnes conditions, les discussions se sont engagées avec la mairie pour trouver de nouveaux locaux adaptés à l’activité de l’association dont les besoins ont évolué depuis 1975.

P1020997_face1

Notre camarade Manuel Pineu Nogueira, un des fondateurs de l’ACLPAR et redevenu président a présenté aux personnalités présentes (consul, Frédéric Sanchez, élus départementaux et municipaux) les locaux entièrement rénovés bénévolement par les papis et mamies aujourd’hui retraités. Plus rien à voir avec le garage des engins de lutte contre les incendies ! La ville reste propriétaire des locaux. Une convention d’occupation «  gagnant- gagnant » avec loyer lie les 2 partenaires.

A l’inauguration, les drapeaux portugais, français et européens flottent et nous rappellent ce qu’est (et doit rester) notre territoire : une terre d’accueil, de solidarité et des droits universels de l’Homme. Une plaque a été dévoilée nommant « salle du 1er mai » et rappelant ce moment de solidarité entre tous les travailleurs du monde entier. La Révolution des Oeillets du 25 avril 1974 est commémorée avec passion chaque année. Elle a permis de retrouvée la paix, la liberté et bien sûr la prospérité du Portugal. Manuel Pineu, dans son discours, a précisé comment sera utilisé ces locaux plus modestes mais plus fonctionnels. Elle restera lieu de rencontres, lieu de convivialité, lieu de solidarité. Des cours de portugais y seront  donnés afin que les petits enfants apprennent la langue, élément central de culture qui font la richesse de notre Humanité. A ce propos, on peut regretter que la réforme des collèges supprime les classes bi langue dont une section portugaise fonctionnait à Fernand Léger. Monsieur le Consul et Frédéric Sanchez  ont rappelé, chacun dans leur rôle et avec leurs mots l’histoire, la richesse de la diversité, l’apport culturel, l’entretien nécessaire des racines, le dynamisme retrouvée de l’ACLPAR, l’accompagnement de la ville à l’association, l’action de son président.

Rappelons que Manuel est élu municipal depuis 2001 dans le groupe des élus communistes et républicains, un élu discret mais efficace. Merci Manuel, merci à tous ses amis pour leur gentillesse, leurs valeurs humaines qui rayonnent, les propositions à venir de moments ensoleillés à Petit-Quevilly et dans la métropole. Dans cette période brutale et barbare, il est bon de garder des références et valeurs de grandeur de l’Humanité. Longue vie à l’ACLPAR.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité