Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
24 septembre 2015

Réforme des collèges: maintenez les bilangues et les sections européennes!

DSC00029

François Hollande a confirmé, le 6 mai, que les classes bi-langues disparaîtraient à la rentrée 2016. Le décret d'application a été signé cet été. Les élus communistes et républicains de Petit-Quevilly regrettent cette décision ou la logique comptable l'emporte sur l'enjeu pédagogique. Au collège Fernand Léger, ces classes bilangues (anglais, allemand ou portugais) font découvrir la passion des langues à des élèves issus de TOUS les milieux. Elles contribuent à l'ascenseur social. Et permettent, concernant l'allemand, à stopper la réduction continue des effectifs de germanistes en France.

L'Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France ( site web: adeaf.fr ) présente une carte pétition destinée au Président de la République lors de la journée européenne samedi 26 septembre. Des professeurs d'allemand seront présents sur la parvis de la Médiathèque François Truffaut ce samedi à 14h. André Delestre et Claude Sellincourt les accompagneront en signe de solidarité pour dire "Oui à l'amitié franco allemande! Oui à la langue de notre premier partenaire politique, culturel et économique! Rappelons que notre commune a été jumelé avec Premnitz en Allemagne et Santa Marinha au Portugal. Faute d'impulsion politique, ces échanges sont abandonnés et n'offrent plus la possibilité des relations humaines pour nos enfants.

Sur le site "pétion publique", l'ADEAF a recuelli des dizaines de milliers de signatures

Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de l’Education Nationale, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, 

Nous attirons votre attention sur les conséquences désastreuses qu’aurait le projet réforme du collège présenté, non seulement sur le niveau de maîtrise des langues étrangères, mais aussi sur le nombre de germanistes en France. 
Le saupoudrage d’heures d’enseignement des langues vivantes ne permet pas d’acquérir les automatismes indispensables à une bonne maîtrise de la langue : Pour progresser, il faut 3 heures minimum par semaine, que ce soit au collège ou au lycée ! 
Les engagements bilatéraux entre la France et l’Allemagne, réaffirmés par vous le 22 janvier 2013, doivent être respectés : la France manque de germanistes et l’allemand constitue un atout dans la recherche d’emploi et la construction européenne. 
Sans les classes bilangues et les classes européennes de collège, vous condamneriez à terme les classes européennes de lycée, les sections Abibac, les échanges individuels et collectifs, ainsi que les efforts et l’existence même du Secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de l’Université Franco-Allemande ! 
C’est pourquoi nous demandons pour l’avenir de la jeunesse de notre pays et pour la crédibilité de nos engagements internationaux : 

1. Le maintien du dispositif bilangue tel qu’il existe actuellement avec au moins 3 heures hebdomadaires pour chaque langue, que ce soit pour assurer la continuité ou pour commencer l’allemand en 6°. 
2. Le maintien du dispositif des classes européennes en collège avec une dotation fléchée de 2 heures hebdomadaires pour chacune des deux années de collège, avec un prolongement au lycée par un renforcement linguistique et une discipline non linguistique enseignée en langue vivante. 
3. De ne pas généraliser la 5°LV2 à moyens constants, soit 2 heures hebdomadaires sur 3 ans au lieu de 3 heures hebdomadaires sur 2 ans, ce qui aurait comme effet que la langue soit moins bien maîtrisée qu’avec le système actuel ! 



Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité