Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
18 mai 2015

Pour refonder le collège, il faut faire sauter 2 verrous: l'austérité et le libéralisme.

DSC08909

La FCPE76 s'exprime: Sans moyen, pas de réforme : les langues vivantes et anciennes pour tous les élèves avec des moyens supplémentaires : la FCPE 76 est d’accord !

Pour assurer au collège la réussite des apprentissages et favoriser la communication en langue étrangère de tous les élèves, il est essentiel que plusieurs dispositions soient mises en oeuvre. Tout d’abord, des moyens supplémentaires doivent être donnés aux établissements :

  • Redéfinir cette nouvelle carte des REP avec des critères objectifs et partagés,
  • Faire bénéficier aux élèves davantage d’heures de langue vivante,
  • Favoriser la mise en place de groupes à effectifs réduits, indispensables pour bien pratiquer à l’oral.

La FCPE 76 rappelle que c’est l’amélioration du niveau en langue de tous les élèves qui doit être visée. L’apprentissage d’une seconde langue dès le début du cycle 4 (5e, 4e, 3e) est positif et ne justifie pas le redéploiement de moyens jusque-là réservés aux classes « bilangues » ou les sections dites « européennes ». La FCPE 76 s’oppose à la suppression des dispositifs « bilangues » qui favorisent l’ouverture à la connaissance et à la culture et au contraire, souhaite leurs généralisations dans tous les collèges.

DSC03850

Dans le même esprit, la découverte du latin, du grec et des cultures de l’antiquité doivent pouvoir profiter à chaque élève, qui le souhaite, au cours du cycle 4.

La FCPE 76 défend le principe d’un accès de tous les élèves à la culture, aux connaissances et aux compétences.

La FCPE 76 reste vigilante pour que toutes les conditions soient, enfin, remplies : le collège doit devenir un lieu de réussite et d’ambition pour tous !

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNACLC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT appellent à la grève et manifesteront le mardi 19 mai à 10h30 devant le rectorat de Rouen vers la préfecture.

(en photos, les 40 ans du collège Fernand Léger de Petit-Quevilly, manifestation des élus en 2014 devant la préfecture concernant les REP)

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité