Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
1 avril 2015

Ecoles Méret et Philippe de Petit-Quevilly: la FCPE nous informe de la fermeture de classes

DSC03857

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour mesurer les conséquences de la sortie des Réseaux d'Education Prioritaire des écoles maternelle Gérard Philippe et primaire Gabriel Méret. Situé au sud de la commune, limitrophe de Grand-Quevilly et Sotteville, le quartier allie pavillons et habitat collectif. Les critères de l'Education Nationale pour réactualiser la carte des ZEP sont essentiellement le revenu médian des habitants du secteur. On peut douter du sérieux des enquêtes quand l'école Desnos, au coeur du quartier de la piscine qui fait l'objet d'un opération de renouvellement urbain, était initialement sortie de REP. Il a fallu l'alerte et la mobilisation des enseignants et des élus communistes pour faire revenir à la raison le rectorat.

Pour Méret et Philippe, la FCPE 76 nous alerte sur la fermeture d'une classe dans chaque école. Pourtant, dans ce quartier, même si les revenus sont quelques peu supérieur qu'ailleurs à Petit-Quevilly, nous ne sommes pas à Bois Guillaume ou Mt St Aignan? Le déclassement des classes moyennes touchent principalement ces secteurs composés en grande majorité d'ouvriers, de techniciens, d'employés et de retraités. Certains nous disent que les ZEP sont un marqueur social dont on pourrait bien se passer, question image! D'autres affirment que les enseignants défendent leur corporation! Pourtant ce sont des moyens financiers et matériels bien utiles pour la réussite de nos enfants. On en voit immédiatement les conséquences avec cette annonce de fermeture dès la rentrée scolaire 2015 qui verra des effectifs par classe supérieur à 25 élèves! Le rectorat n' a même pas retenu la possibilité d'engager une transition sur 3 ans pour accompagner la sortie des REP ! Quand est-il de la priorité affichée du président Hollande concernant l'éducation? Malgré les dénégations de Mad la Recteure dans une lettre adressée aux élus communistes de Petit-Quevilly, n'est ce pas la faux de l'austérité qui passe? Rappelons enfin que les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 en 2014 sont proches du budget de l'Education Nationale? Eh oui, notre pays est riche, au 6ème rang mondial. La solution au problème du "déficit" n'est pas dans les dépenses publiques mais bien dans les recettes. 

Le partage de la richesse, quoi ! Eh oui, nous sommes encore de gauche et croyons à la justice, au bien commun, à la solidarité, à l'égalité des chances pour tous. Les élus communistes et républicains réitèrent leur soutien actif aux enseignants et parents d'élèves qui agissent pour obtenir des moyens nécessaires à la réussite de notre jeunesse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité