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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
22 mai 2013

Refonder l'école, c'est réduire les inégalités!!! Et c'est maintenant!!!

Compte rendu du débat sur l’école samedi 6 avril à Petit-Quevilly. La section PCF de Petit-Quevilly organisait un débat sur l’école, à l’Astrolabe ! 65 personnes ont répondu à l'invitation. Vaste sujet, dont l’ambition n’était évidemment pas de cristalliser les seules inquiétudes de l’application de la réforme des rythmes scolaires, même s’il était important de les évoquer. David Quéret enseignant en lycée professionnel de la CGT éducation, Hélène Klein enseignante en maternelle de la FSU, Joachim Moyse premier adjoint à Saint-Etienne-du-Rouvray  et Sébastien Léger, président de la FCPE76 ont échangé avec la salle sur les diverses questions qui traversent l’éducation nationale. A noter que les responsables du SNUIPP manifestaient à Paris avec la FSU au même moment. La table ronde était animée par Tiphaine Berthelot, conseillière municipale.

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 La loi de refondation de l’école avait porté cet espoir mais … Sous Sarko, l’idée d’un échec scolaire généralisé a été répété et répété … et en même temps les moyens supprimés, les programmes alourdis, l’enseignant devait intégrer la sécurité routière, les langues vivantes, l’informatique … L’élection de François Hollande a apporté de l’espoir dans le monde enseignant mais … Précipitation, frilosité, et austérité ont fait tournée la mayonnaise !

Saluant tous la mise en place de la scolarisation des moins de trois ans, l’école supérieure du professorat … avec pour ambition le bien être et la réussite de tous les élèves. Une volonté partagée par tous mais les moyens ne suivent pas ! Les bonnes intentions ne suffisent pas. Baisser les charges des entreprises, ça se paye, à coup de RGPP ou MAP, en clair de coupes budgétaires dans tous les domaines.

 Tous les intervenants ont donné des exemples : Les RASED ne sont pas supprimés mais les moyens restent les mêmes. Aucun RASED complet en Seine Maritime. La révision de la géographie prioritaire de la ville remet en question les ZEP. l faut donner les moyens à l’école pour tous les élèves. Dans le même temps, il est nécessaire d’accompagner l’école dans la remise en confiance du monde enseignant qui était en grande souffrance pour l’intérêt des enfants. Cependant la loi n’a pas clarifié un certain nombre de choses : comme la vision du parcours individuel de l’élève, les systèmes d’évaluations qui mettent en concurrence les écoles. Sans la révision des programmes attendue on est toujours dans la logique d’acquisition d’un socle commun de connaissances et non pas dans l’acquisition d’une culture commune.

Création de 60 000 postes dans l’éducation nationale mais … c’est 100 000 qui ont été supprimé en 8 ans. Pendant les 5 dernières années, c’est 2/3 des fonctionnaires qui n’ont pas été remplacé, dans tous les secteurs, comme dans les ministères par exemple, ceux qui luttent contre la fraude sociale … Les classes surchargées continueront d’exister …

En même temps on supprime des filières entières notamment dans l’enseignement professionnel. David Quéret a mis en lumière ce que signifie le développement de l’apprentissage au dépend des bacs professionnels. L’apprentissage ne garantit pas la même formation et les mêmes conditions de travail selon l’entreprise dans laquelle l’apprenti se forme quand il trouve un patron (d’importantes discriminations sont constatées dans le choix des apprentis par les patrons) Des patrons qui font parfois des économies sur le dos de ces jeunes pour lesquels la rémunération est faible et les conditions de travail difficile. La formation théorique et fondamentale est très réduite ce qui ne favorise pas l’acquisition des savoirs professionnels et culturels essentiels à l’épanouissement professionnel et personnel. Même s’il ne faut pas opposer les deux systèmes de formation, aucun n’est à bannir ! On supprime donc des filières au nom d’une règle de rentabilité : c’est pour cette raison que l’on ferme progressivement la filière sanitaire et sociale, bio service, la formation d’agents polyvalent de restauration ou d’aide ménagère à domicile ??? Alors que la demande explose ! C’est par exemple le personnel que recherche les collectivités. La filière papetière ferme, un secteur qui est en crise et qui pourrait être sauvé (Europac …) par la présence d’une main d’œuvre qualifiée. Pour la chaudronnerie même problème. La formation n’existe plus que dans le privé dans l’agglomération de Rouen. Le déclin de l’industrie est à relier à ce phénomène.

 Sur la réforme des rythmes scolaires. La FSU a conclu qu’il n’était pas possible d’appliquer dès la rentrée 2013 dans de bonnes conditions. Il y a un véritable danger d’inégalité. Le syndicat propose de réécrire le débat pour laisser du temps pour la concertation avec les partenaires de l’école. Pour la FCPE nous sommes dans une logique comptable au lieu de partir des besoins. Il faut donner les moyens pour ceux qui n’ont que l’école pour réussir. En 2008, la FCPE s’était opposée à la loi Darcos qui faisait passer la semaine de 4 à 4.5 jours. Revenir à 4.5 jours fait à peu près consensus mais c’est l’application et les moyens qui vont avec qui pose problème. L’Association des Maires de France à chiffré le coût annuel de l’application des 4.5 jours entre 150 et 200 par élève et par an. L’Etat donnera au maximum 90 € la première année, 50 la deuxième puis plus rien ensuite. A l’image de la question du transport scolaire qui pose problème au département qui va payer le 5ème aller-retour qui se chiffre à 3.2 millions par an. Avec des caisses déjà vides ? On va donner moins à ceux qui ont déjà moins, cela créera inévitablement des inégalités territoriales. La dépense d’éducation que l’on  fait aujourd’hui, c’est de la dépense sociale en moins demain. On est dans un désengagement de l’Etat qui laisse le droit aux communes de décider de l’application cette année ou pas. Il doit donner des directives claires et les moyens qui vont avec. Avec ce choix laisser aux communes une concurrence dans le recrutement des animateurs va se mettre en place. Seule 11 % des communes de Seine Maritime appliqueront la réforme à la rentrée 2013. Le temps « supplémentaire », les activités périscolaires ne seront pas obligatoires, donc cela pourra être payant pour les parents. Pour le moment la plupart des communes prennent à leur charge, ce qui représente 1.2 millions à Rouen, pour 30 minutes de « goûter pédagogique ». La réforme dont on attendait beaucoup, finira par se résumer à la fin de l’école à 15h45. Sur l’élaboration de la réforme, il aurait fallu se laisser le temps de la réflexion 12 ; 18 ou 24 mois et concerter tous les acteurs. On prend souvent les pays nordique en exemple, les Finlandais on mit 24 mois à faire leur réforme. Pour les collectivités, les élus doivent se préoccuper de la mise en place dans le sens du bien être des enfants mais aussi dans le respect des conditions de travail des agents municipaux. Bien qu’une modification des taux d’encadrement dans l’animation a fait passer de un animateur pour 12 à un animateur pour 14 enfants la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray a conservé les « anciens » taux. L’objectif étant de proposer de « la qualité », tant dans le contenu des activités proposées qu’en matière de qualification des personnels. La commune doit avoir un rôle dans l’élaboration des contenus et une politique salariale envers les animateurs la meilleure possible pour éviter d’enfermer ces animateurs qui sont la plupart du temps des moins de 25 ans, dans la précarité. Sur les contenus, à Saint-Etienne-du-Rouvray, on souhaite y faire apparaître les valeurs de la ville, l’éducation, la solidarité … Cela demande la qualification du projet et du personnel. Il est nécessaire de s’appuyer sur le tissu associatif. Cela a un coût, c’est un budget de 500 000 € qui a été estimé pour la mise en place de la réforme.

Un riche débat s'en ait suivi entre les intervenants et la salle. L’école il faudra toujours continuer d’œuvrer pour la réussite de tous, réduire les inégalités sociales, territoriales … car oui la réussite éducative est possible partout, même dans nos écoles des quartiers populaires, comme l’ont témoigné des participants au débat, une richesse multiculturelle et de mixité sociale à cultiver dans le bon sens …

 

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