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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
24 avril 2015

Axe Nord-Sud par l'ouest: T4, bus amélioré cohabitant avec les voitures ou bus performant en site propre?

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Hélène Klein, pour le groupe PCF Front de Gauche est intervenue lors du conseil municipal de Rouen sur la future ligne T4 soumise à concertation publique: "Sur la base d’une commande politique, les techniciens présentent leurs travaux soumis à concertation publique du 2 au 29 avril. Le projet présenté a pour objectif de favoriser le transfert modal de milliers d’usages « voitures » utilisés dans les déplacements domicile travail. L’estimation de fréquentation est entre 18 000 et 20 000 voyageurs par jour.

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Pourtant, pour notre séance deux motions sont présentées avec des analyses très différentes. Celle de l’UMP demande face à une nouvelle offre de transport en commun, un équilibre pour la circulation des véhicules. Dans un langage très contestataire mais aussi très contestable : flou artistique, amateurisme, pas de vision à long terme, habitants pris en otage…vous défendez l’idée du maintien de la place de l’automobile en centre ville tout en demandant un changement du tracé TC sur l’axe Boulevard des Belges- Boulingrin ! En creux, c’est une contestation frontale du projet.

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La motion présentée par Décidons Rouen Citoyenne et Ecolo défend des aménagements optimaux et sécurisés. Faire entendre sa voix pour une efficacité des transports collectifs convient à notre groupe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous présentons ce jour même une motion défendant un service public ferroviaire de qualité…Pour nous la ligne T4 doit répondre à l’exigence sociale, à l’urgence environnementale en renforçant le droit à la mobilité.

  • Oui il faut améliorer les correspondances afin qu’elle soit optimale en bas du bld des Belges avec T1-T2-T2-T3 mais aussi au niveau du rond point des Bruyères entre F1 et T4 dans un « bord à bord » accessible. La rupture de charge est un maillon faible à un bon usage du TC
  • Oui il faut aménager pour plus de sécurité les pistes cyclables, les traversées piétonnes et plus largement les fractures urbaines du « tout voiture » des années 70.
  • Oui, il faut répartir mieux les voies bus, auto et stationnement sur la rive gauche. Pour cela, il faut inclure réellement 2 voies en site propre sur l’avenue Jean Rondeaux, bld du 11 novembre, bld des Belges  pour le bus. La largeur de la voierie permet le partage des différents modes en privilégiant le transport collectif.
  •  Oui à un couloir dédié sur la partie Rond point de Bruyères vers le Zénith

Face à ces constats, la multimodalité doit être soigné. Ce système qui relie entre eux plusieurs modes de transports, consiste à rechercher des complémentarités entre différents modes de déplacements (voiture/transport collectifs, modes doux/transports collectifs …). Il faut identifier des « lieux d’intermodalité », en lien avec le stationnement. D’où cette interrogation concernant l’absence de liaison entre Boulingrin et le CHU comme entre le Zénith et Technopole ?

Aujourd’hui, l’offre en matière de déplacement, qui comprend les transports en communs, le stationnement, les dessertes, les horaires …, n’est pas satisfaisante. L’amélioration de la qualité de l’air nous en fait obligation.

Dans le cadre du PDU, les élus communistes et républicains ont exprimé avec force  l’exigence d’une politique de transports collectifs (réseau armature en site propre irriguant les quartiers les plus denses, les équipements publics, les lieux de travail et de commerce, parking relais, tramway, train type RER, lignes transversales...) . Les nouvelles dispositions de transport en commun doivent dès maintenant intégrer le projet de gare ferroviaire métropolitaine à Rouen St Sever. En cela, nous plaidons qu’avec le projet de T4, l’ont intègre une amélioration des voieries utilisées par le F1 entre la rue La Fayette et les Bruyères.  Et bien sur une piste cyclable.   

Nous voterons contre la motion UMP Modem et voterons la motion Décidons Rouen dont nous partageons l’esprit de recherche du maximum de service rendu face à un investissement souhaité par tous.  

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