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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
24 avril 2015

Pour la défense, le maintien et la modernisation des trains intercités sur la ligne Le Havre Rouen Paris

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Au conseil municipal de Rouen du 21 avril 2015, une motion du groupe des élu-es communistes membre du Front de Gauche a été présenté au vote de l'assemblée: "La ligne SNCF Le Havre-Rouen-Paris connaît des dysfonctionnements de plus en plus intolérables pour les usagers, et ce depuis plusieurs années. Au-delà des TER et des trains de frêt, cette ligne est parcourue par 24 allers-retours quotidiens. Près de 6 millions de voyageurs l’ont utilisée en 2014. Elle contribue à l’aménagement du territoire et constitue une grande ligne nationale selon la SNCF.

Le 3 avril dernier lors d’une réunion en préfecture le Président de la SNCF a annoncé un plan d’actions de 375 millions de travaux pour les 5 prochaines années qui concerne la fiabilisation des trains et des horaires, la rénovation des infrastructures, l’information et le service voyageurs. La Région et la SNCF cofinanceront la construction d’un nouvel atelier au Technicentre SNCF de Sotteville-lès-Rouen pour rapatrier la maintenance des trains des lignes Normandes. Dont acte.

Mais Mr Pepy souffle le chaud et le froid. Dans le même temps où il annonçait son plan d’actions, la SNCF remettait à la commission « Avenir des trains du territoire » présidée par le sénateur (ancien maire socialiste de Caen ) Duron un rapport préconisant la diminution de moitié des liaisons Intercités avec suppressions de nombreux arrêts sur la ligne concernée. Le journal l’Humanité a rendu public le 31 mars les grandes orientations de ce document de la SNCF dont la convention qui la lie à l’Etat sur la gestion des TET prend fin au 1er janvier prochain. Elle préconise entre autres mesures la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national et la suppression des trains de nuit.

Comment ne pas faire le lien avec la libéralisation des transports en autocar que prépare la loi Macron venant concurrencer directement les Intercités et TER sur les liaisons inter régionales. Un projet qui ne doit rien au hasard et qui accompagne celui de réduire le service public de transport ferroviaire de voyageurs. La SNCF avec sa filiale Idbus et d'autres groupes comme Veolia-Transdev sont déjà préparés à ce nouveau marché.

Si les trajets intercités étaient réduits les conséquences seraient lourdes pour l’économie régionale et pour les nombreux usagers, salariés, étudiants, touristes qui utilisent cette ligne.

Qui prendrait le relais ? Les TER financés par les Régions qui n’en ont plus les moyens avec la baisse des dotations de l’Etat et qui assume déjà les conséquences d’un transfert de charges insuffisamment compensé ? En fait si ce désengagement se confirmait ce serait soit une réduction de l’offre soit le recours à des opérateurs privés par le biais de délégations de services publics dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des transports régionaux. Sans doute les deux à la fois.

Le développement du ferroviaire public est une exigence pour répondre à un aménagement du territoire équilibré et garantir la sécurité de notre réseau ferré. Réduire l’offre ferroviaire nationale au profit de la route serait en totale contradiction avec l’urgente nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre, de réduire la pollution avec les effets nocifs sur la santé, d’engager concrètement la transition énergétique. Drôle de façon pour notre pays de préparer l’accueil de la Conférence sur le Climat en décembre 2015 !

La commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire qui doit rendre au Ministre des transports son rapport fin mai recueille l’avis des citoyens, des associations et des collectivités jusqu'au 18 avril prochain.

Dans le cadre de cette consultation le conseil municipal de Rouen :

  • Affirme son attachement au caractère national des trains d'équilibre du territoire "Intercites" qui doivent être préservés, modernisés et valorisés comme outils essentiel de l’aménagement du territoire.
  • Demande que l'Etat, autorité organisatrice des transports, apporte à travers la SNCF opérateur public une réponse efficace aux aspirations légitimes des usagers de la ligne Le Havre-Rouen- Paris en termes de fréquence, de régularité et de services à bord, adaptée aux besoins économiques, sociaux et écologiques des territoires
  • Sollicite du Président de la SNCF une clarification sur ses projets concernant la desserte de la ligne.
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