Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
30 décembre 2014

"Un nouveau Vénézuela est en train de naître" par Jean Ortiz journaliste et spécialiste de l'Amérique Latine

DSC03382

Revenant d'un voyage au Vénézuela du 23 novembre au 7 décembre, nous avons envie de témoigner face à la déformation médiatique de la réalité du pays depuis l'élection de Hugo Chavez comme président et aujourd'hui Nicolas Maduro. Incontestablement, le soutien populaire est réel. En toute liberté de mouvement et de pensée, nous avons découvert la vie quotidienne. La composition du groupe était très pluraliste permettant de croiser les regards, les préoccupations et options militantes de chacun dans un dialogue sans complaisance entre interrogations, solidarité, soutien et résonance à la situation en France et en Europe. La contribution de Jean Ortiz qui est resté à Caracas reflète parfaitement ce que nous avons vécu lors de notre séjour organisé par France Amérique Latine et le journal l'Humanité. AD

DSC03826

   Nous venons de séjourner plusieurs semaines au Venezuela, de sillonner le pays, des « llanos » (plaines) aux Andes, puis à la forêt amazonienne, de Caracas au delta de l’Orénoque, au contact des populations et communautés de base, en toute liberté de déplacement, dans un pays peu équipé pour recevoir le tourisme international. Un séjour en deux parties, la première plutôt brute, sans trop de médiations, à l’intérieur d’un pays continent laboratoire, et la seconde à Caracas, plus protocolaire, afin de participer à la « Rencontre des intellectuels, artistes et mouvements sociaux, pour la défense de l’humanité ».

DSC03522

Durant notre parcours, très politique, nous avons été accueillis par des paysans, des pêcheurs, des enseignants, des « afro-descendants », des « peuples indigènes », des « comuneros » qui s’investissent dans la mise en place des « communes socialistes » (loi organique du 21 décembre 2010) et d’un « Etat communal » afin de consolider un « pouvoir populaire » et une révolution qu’ils veulent « irréversibles ».

Un premier constat s’impose : un nouveau Venezuela est en train de naître, le plus souvent dans l’invention, le tâtonnement, parfois même dans la douleur, aux forceps, dans le cadre d’une lutte des classes implacable. L’acteur de cet accouchement n’est autre que « le peuple président », sujet politique, orphelin de Chavez, mais devenu une sorte de « Chavez collectif ». La « vieille société », le système capitaliste encore dominant, l’Etat bourgeois, ne sont pas prêts à céder leur place démocratiquement, au nouveau né socialisant.

DSC03219

Ils se préparent à « l’affrontement final ». Infiltrés de Colombie, des groupes paramilitaires vont et viennent, dans la plupart des Etats. « Lorsque l’on partage équitablement le gâteau, il y en a qui perdent un peu, et qui ne s’y résignent pas ». Tirso Cereno  préside  l’association des pêcheurs du village de Querepare. « Avant Chavez, nous étions abandonnés, oubliés ». Cette fierté de « désormais exister », de compter, nous la retrouverons majoritairement partout. Tout comme l’esprit et la présence de Chavez. Présence, plus que souvenir. Les « bases chavistes » parlent du « comandante » au présent, imprégnées de sa présence absente. « Beaucoup déifient  Chavez », nous confie un enseignant de l’école expérimentale de « Pueblo nuevo », à Mérida. La déification sert de ressort propulseur, mais reste sur une base essentiellement affective, insuffisante face aux nouveaux défis.... 

photo 1: Jean Ortiz avec des enfants des Barios (bidonvilles) qui vont à l'école.  photo 2: le téléphérique financé par la rente pétrolière afin de desservir les habitants les plus pauvres qui habitent sur les collines encadrant Caracas. Avant, il fallait gravir des milliers de marche pour accéder aux bidonvilles photo 3: la pêche industrielle a été fortement restreinte afin de préserver la ressource et de permettre aux petits pécheurs de vivre. photo 4: publicité d'une voiture blindée à l'épreuve des balles. La lutte contre la violence passe par l'interdiction des armes, le combat contre les paras militaires, narcos trafiquants, milices privées des oligartes... et la justice sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité