Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
21 avril 2013

Faut le fer: rééquilibrer les déplacements du quotidien vers les transports collectifs...

...Nous devons répondre aux urgences environnementale et sociale. La révision du PDU (Plan de Déplacement Urbain) datant de 2001 entre dans sa phase de concertation. Après une phase de diagnostic et d’évaluation du PDU initial, nous pouvons mesurer chaque jour que notre territoire a une très grande marge de progression. L’accident du pont Mathilde est un révélateur de notre dépendance à la voiture et aux camions. L’étalement urbain consommant des espaces agricoles et naturels est une autre aberration. Si nous voulons respirer mieux dans un cadre de vie sain et humain, sobre en énergie, la priorité aux transports collectifs et aux modes doux doit être affirmée avec toutes ses déclinaisons. Et une obligation de résultats afin de diminuer de 20% au moins d’ici 2020 les gaz à effet de serre.

Actuellement, une concertation publique se déroule concernant le renforcement de la ligne 7 (de Bois Guillaume au terminus rond point des Bruyères) et  un arc Nord/Sud déporté vers l’ouest reliant le Zénith via le rond point des Bruyères, la place des Chartreux, le pont G. Le Conquérant et gare de Rouen droite et terminus Boulingrin. Dans un prochain texte, nous vous donnerons notre point de vue sur ce tronçon à Haut Niveau de Service.

 Dans cette révision, il est temps de ressortir des cartons des projets ferroviaires travaillés par les organisations syndicales cheminotes, les services de la SNCF, le CPTC, des études des collectivités. Et s’inspirer des collectivités qui ont intégré le fer dans les transports au quotidien que ce soit en périurbain (RER, TER) mais aussi urbain comme la CODAH avec Le Havre / Rolleville,  sur Nantes, Mulhouse, Sarreguemines…

Les infrastructures ferroviaires ont l’avantage d’être en coeur de notre ville, déjà en site propre. Les lignes sont exploitées pour les marchandises. Il y a un savoir faire de transports de masse, efficace. Le réseau existant et son utilisation devraient être optimisé en priorité articulé sur la future gare métropole de la région Normandie située à Rouen St Sever.

Nous saluons, ici, la volonté du président de la CREA d’intégrer le fer et d’accompagner la Région par la compétence communautaire des espaces gares comme à Oissel, Malaunay-Le Houlme… afin d’en faire des pôles d’échanges intermodaux, d’accompagner l’électrification de Tourville Elbeuf St Aubin pour revitaliser l’axe TER Yvetot – ESA, de mettre en place un niveau de service qui pourrait desservir en cadencement  les villes irriguées par cet axe, y compris Tourville et Cléon. Nous suggérons que la gare de Font du Val au croisement de TEOR soit finalisée telle qu’elle avait été conçue afin d’acheminer les étudiants sans passer par la gare de Rouen et ses embouteillages récurrents rue Verte.

Une autre halte pourrait rouvrir, sur l’axe TER Serqueux Rouen droite, à Darnétal afin d’avoir un pole d’échange avec TEOR.

Enfin des lignes sous utilisées méritent un regard attentif :

  • La ligne Val de la Haye vers le CHU / Aubette – Martainville qui passe en bas de Canteleu, le MIN, le terminal croisière, le H2O, les ponts de Rouen , le Conseil Régional pourrait accueillir des autorails avec des aménagements légers. Et pourquoi pas un prolongement Tram Train vers Bonsecours et le plateau Est ?
  • La ligne Elbeuf ville vers Rouen St Sever via Moulineaux, Couronne, Quevilly, quartier Flaubert a l’avantage d’irriguer près de 200.000 habitants. De multiples études de réouverture au trafic voyageur ont été réalisées depuis 1983. Un train touristique a fonctionné. La traversée de la raffinerie est plombée par un arrêté préfectoral ( !). Qu’à cela ne tienne : on pourrait dans un temps très court ouvrir la ligne avec une tête de station à Petit-Couronne cimetière, en connexion avec Lisor.

DSC01970

  • Enfin, la gare de Rouen St Sever, articulée à Rouen Droite, en préfiguration de la gare centrale à 2020 et son franchissement sous la Seine, pourrait dans un délai court et à l’occasion des travaux urgents à réaliser de la trémie Jacques Anquetil, être le pole d’échange vers Dieppe, Le Havre, Serqueux, Val de Reuil, Elbeuf ville, Saint Aubin les Elbeuf et pourquoi pas Evreux (projet de réouverture de la ligne).

 Traiter les dizaines de milliers de voiture en solo passe par l’intégration du réseau ferroviaire dans ces déplacements. C’est la volonté politique qui lèvera les obstacles à l’inertie de la SNCF, aux contraintes financières de RFF.

Les élus communistes apporteront  leur contribution à cette révision du PDU dans un apport constructif sur d’autres lignes forces d’une politique des transports comme le stationnement, l’offre bus et Tramway, les synergies avec l’ensemble des AOT, l’inter modalité, la réduction des inégalités territoriales et sociales, l’aménagement du territoire (le SCOT est en cours de révision). André Delestre

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité