Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
25 novembre 2012

Jean-Pierre Marais nous a quitté.

Ce vendredi 23 novembre, Jean-Pierre est parti entouré de l'affection des siens après avoir mené un long combat contre la maladie.

P1020981_face1

Jean-Pierre aura marqué pendant plus de 60 ans la vie de notre département, et en particulier notre ville de Petit-Quevilly, Militant syndical dans la construction navale au Havre, il exerce des responsabilités au syndicat des métaux du Havre de 1956 à 1962. Le combat pour la paix et l'appel de Stockhom l'engage dans le Parti Communiste. Il sera élu conseiller municipal du Havre avec René Cance, maire et André Duroméa de 1956 à 1963. Appelé à des responsabilités permanentes à la fédération du PCF, il s'implante à Petit-Quevilly et en 1963 rejoint l'équipe municipale conduite par Martial Spinneweber. Il sera élu à Petit-Quevilly jusqu'en 2001 après avoir travaillé étroitement avec Henri Levillain et Robert Pagès puis François Zimeray. On lui doit l'aménagement du quartier Nobel Bozel, la restauration de la Chapelle St Julien, le maitrise du foncier autour de la Chartreuse, son action pour une culture accessible à tous... A l'intercommunalité il a oeuvré à la réalisation du métro avec les présidents de la commission transport Pierre Albertini puis Yvon Robert.

Il a été de tous les combats sociaux (Le paquebot France, Renault, le progrès social moteur de la croissance, mai 68...) et politiques (l'indépendance des peuples, en particlier l'Algérie, la paix, le programme commun, l'alternative politique, l'union de la gauche, un socialisme au couleur de la France, les libertés...)

On ne le verra plus animer les journées du patrimoine, attentif à faire revivre cette Chartreuse. Jusqu'à son dernier souffle, il se sera projeté dans l'avenir. A ces amis et camarades, il laisse déjà un grand vide. La section du PCF de Peti-Quevilly redit toute sa compassion à Georgette son épouse, Pascale et Marie ses filles.

Nous gardons de Jean Pierre ce sourire qui cachait une ténacité à toute épreuve et qui exprimait l'amour du prochain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité