Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
5 octobre 2012

Les jeunes sont l'avenir!

«Quand on demande aux jeunes ce à quoi ils aspirent pour leur avenir proche, ils sont unanimes: de bonnes conditions d’études ou de formation, un emploi intéressant, stable et bien payé, un logement décent avec un loyer pas trop élevé, la possibilité de quitter le foyer familial quand ils le souhaitent.

On a souvent l’impression qu’il n’existe pour les jeunes que deux politiques possibles : la répression et l’assistanat. Ils veulent s’en sortir par leurs propres moyens. La seule politique valable consiste à leur donner les outils dont ils ont besoin pour construire eux-mêmes la vie à laquelle ils aspirent. »

Tel est l’objet de la proposition de loi cadre élaborée par Marie-Georges Buffet avec des jeunes, des associations et syndicats.

DSC08199

"l'avenir nous appartient" Photo prise dimanche 30 septembre lors de la marche pour un référendum sur le traité Merkozy.

Le coût de la vie étudiante a augmenté de 45 % depuis 2001. 50% d’échec dès la 1ère année pousse la moitié des étudiants à se salarier pour financer leurs études, en acceptant des conditions dégradées de travail. L’Université doit pouvoir assurer la formation de qualité menant à la vie active. Cela passe par la reconnaissance des diplômes dans les conventions collectives.

La formation professionnelle doit aussi garantir le droit à une éducation de qualité, assurer une réelle complémentarité entre savoir et savoir-faire, faciliter l’accès aux cultures et pratiques dans et hors du lycée, réaffirmer la gratuité de l’école et notamment du matériel professionnel ...

Chaque jeune doit choisir son parcours de vie impliquant de faciliter les réorientations avec par exemple la mise en place d’une allocation retour à la formation.

Etre mieux accompagné vers le travail demande le renforcement des moyens de Pôle Emploi, des missions locales et du service public de l’orientation. Les jeunes estiment qu’ils n’ont pas à subir des conditions de travail, d’étude, de vie, plus précaires et plus difficiles au simple motif de leur âge. Ils ont raison! Alors mettons vite en place les mesures qu’ils attendent ! Tribune parue dans le journal municipal d'octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité