Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 février 2012

Lettre de la SILPAC-CGT: Paris-Normandie en danger!

MM. les Sénateurs, les Députés, les Maires, les Conseillers Régionaux, les Conseillers Généraux de Haute-Normandie

Madame, Monsieur, votre quotidien régional qu’il soit Paris-Normandie, Havre Libre, Havre Presse ou le Progrès de Fécamp est en danger.

En effet, son actionnaire Philippe Hersant, 34e richesse française, exilé fiscal en Suisse, abandonne pour partie la presse régionale en France, pour se replier au pays des Helvètes où il se porte toujours acquéreur de journaux. Parallèlement, celui-ci crée une nouvelle société avec le groupe de presse belge Rossel. La presse quotidienne normande en est exclue. Cette « stratégie », dans le plus grand des mépris, a pour conséquence une éventuelle mise en faillite des titres, interdit, de fait toute capacité de développement de l’entreprise et crée les conditions d’un vaste plan de restructuration, destructeur d’emplois et d’informations.

Pourtant les moyens pour moderniser et développer nos journaux ne manquent pas. Philippe Hersant vient d’obtenir, après négociation sous l’égide de l’Etat au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI), un abandon de créances auprès des banques de 50 millions d’euros ! Il rachète 25 % des parts détenues par « l’actionnariat familial » dans ses journaux suisses. Royal, il se porte acquéreur du Golf de Nantilly ! Vous avez le droit, vos administrés ont le droit d’avoir un quotidien d’informations locales, généraliste et politique. La presse est un bien collectif, elle appartient aux citoyens, aux lecteurs. Si Philippe Hersant ne veut plus de la presse normande, qu’il lui donne les moyens de son autonomie, plutôt que d’organiser sa casse !

Nous vous demandons, au nom des salariés de l’information, des lecteurs de vous joindre à nous pour mener ensemble la bataille de l’emploi et du droit à une information locale. D’exprimer en vos nom et qualité vos soutiens aussi bien auprès de nos directions que dans les instances où vous siégez.

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations syndicalistes. Pour le SILPAC-CGT*, Steve BENETEAU Secrétaire général

*Syndicat des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication, de Rouen, du Havre et de leur région

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité