Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
18 décembre 2019

Le déménagement industriel: la solution écologique? Débat au conseil municipal de Petit-Quevilly.

IMG_20181217_170346

 Le dernier conseil municipal de l'année 2019 s'est réuni ce mardi 17 décembre avec à l'ordre du jour plus de 50 délibérations et compte rendu de délégation: ajustements budgétaires, subventions diverses vers la caisse des écoles, le CCAS, des associations et clubs sportifs, des projets de classes de découverte, des conventions d'utilisation d'équipements communales tel la piscine, la médiathèque, le théâtre, l'EMMDT, des engagements de marchés et avenants aux grands travaux engagés sur Wallon,JB Clément, la piscine, Chevreul-Gay, l'ANRU quartier de la piscine.

Le groupe communiste a voté contre la dérogation au repos dominical de 5 dimanches sollicitée par les commerces de détail de voitures et véhicules automobiles. La nature même de l'activité nous interpelle alors que le réchauffement climatique devrait être décliné dans toutes les politiques publiques. En rappelant qu'un texte de loi est à l'étude pour permettre l'ouverture des commerces...la nuit. C'est ce que Macron et Philippe appellent le progrès social ! Les centaines de milliers de manifestants qui ont défilés dans les rues de notre France rebelle nous invitent à renforcer la lutte contre la régression sociale engagée tout azimut en particulier sur le droit à une retraite digne et oblige à se rassembler pour offrir une alternative politique autour de la solidarité et la redistribution des richesses, la transition énergétique, la citoyenneté, la démocratie face au néolibéralisme et à la tentation fasciste. Nos habitants nous le demandent instamment. 

PART_1549393771623_IMG_20190205_1446271

Le nuage de fumée de Lubrizol a encore plané sur ce conseil avec une délibération sur un avenant à la convention  de financement pour la réalisation de travaux prescrits sur 4 habitations inclus dans le périmètre PPRT.

Après une introduction détaillée revenant sur les interventions et positionnement de la métropole et de notre maire au CODERST du mardi 10 décembre, interventions qui faisait consensus entre toutes les forces politiques de la métropole, le représentant du parti EELV a surfé avec habilité sémantique sur la blessure qui reste vive pour, démagogue et provocateur, confirmer que, selon lui, Lubrizol devait partir, comme il l'a écrit dans leur tribune, parue dans le journal municipal d'octobre, de "leur détermination à défendre les intérêts des quevillais en se mobilisant pour le déplacement du site". Pour aller ou ? Et persiste dans des propos précédents sur l'oppositon que serait le développement de la ville (quartier Flaubert ou Petit-Quevilly villages) contre les activités économiques de transformations.

Les communistes ne pouvaient ne pas relever la double peine infligée à nos habitants. André Delestre a d'abord confirmé son total accord sur les interventions de Charlotte Goujon, en particulier sur la responsabilité de l'Etat à protéger les salariés comme la population et s'assurer que les conditions requises soient assurées, ce qui n'est pas le cas, à une réouverture même partielle. L'usine est présente depuis 1954 ainsi que les habitations concernées, riveraines de l'usine. La déréglementation en cours, aussi bien du code du travail que des normes environnementales et les moyens humains mise en oeuvre pour contrôler s'accélère. Pour preuve, la Commission Communale de Sécurité qui veille par la prévention à s'assurer du respect des règles dans les établissements accueillant du public est composé d'un pompier, d'un policier, d'un représentant de la commune et du maire. Un pompier préventionniste a fait valoir ces droits à la retraite. Il n'est pas remplacé. Le territoire s'élargit pour ses collègues. La Police Nationale a restraint sa présence. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, la catastrophe du Cuba Libre nous rappellait l'enjeu de la prévention et d'inculquer une culture de la sécurité.

IMG_20191217_110728

Il a été encore rappelé, par l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme que les industries manufacturées et de construction, par la transformation élaborée des matières premières créent de la richesse et de l'emploi. 18000 emplois directs liés aux usines classées SEVESO ou les ICPE tel les silos à grain du 1er port européen d'exportation des céréales sont concernés sur notre territoire de vie. Que trop d'industries ont déménagé vers des cieux plus profitables aux actionnaires (le Transfo, Johnson Control...). Que les productions sont utiles. La chaîne du vélo doit être lubrifiée. Lubrizol, c'est 40 % de la totalité de la production européenne. Qu'il faut aussi assurer avec urgence une transition énergétique et contester pied à pied les modes de production capitaliste afin de répondre aux besoins humains et non alimenter la finance. Que les entreprises doivent investir vers la reconversion des activités carbonées. Que notre territoire autour de l'axe Seine ne peut avoir comme seul horizon le tourisme ou le tertiaire ! Karl, vient chatouiller les orteils du professeur d'économie !  Le cas de Chapelle Darblay, son activité et les emplois, est exemplaire sur la mobilisation autour d'une économie circulaire à préserver. L'intervention passionnée montre que la crise sociale que nous traversons est alimentée par la peur et les limites d'un système qui pille et détruit pour alimenter le veau d'Or.

Dans l'autre délibération concernant une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, Cargill Cacao et Chocolats situé sur l'ancien site des Hauts Fourneaux de Rouen et des papeteries Navarre à Grand-Quevilly, le conseil a émis un vote favorable sous réserve du respect des recommandations émises par l'autorité environnementale. Là encore, nos partenaires écologistes ont voté contre. Il ne peut y avoir d'écologie sans replacer le vivant au coeur du développement. Le rejet de l'industrie dans une vision éthérée du territoire n'est pas à la hauteur de l'exigence de la relocalisation des entreprises de transformations, là ou se trouvent les débouchés. Et la nécessité de mobiliser du foncier pour l'accueil des industries au même titre que limiter la consommation des espaces naturels ou agricoles ou élaborer des circuits courts. 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité