Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
5 juin 2015

mardi 10 juin, mobilisation pour l'avenir des conservatoires de musique. Tous en noir!

DSC02396

En ce mois de juin, élèves et enseignants invitent parents, habitants et élus à partager le travail réalisé dans les EMMDT (école municipale de musique de danse et de théâtre). Ainsi, à Petit-Quevilly, il y a eu Animaijuin ce samedi 30 mai. Vendredi 5 juin au Théâtre Gorki, devenu La Foudre, un spectacle intitulé "soleil musical" aura lieu à 20h. Et le vendredi 12 juin à 20h et samedi 13 à 15h, une chorégraphie de l'EMMDT est proposée au théatre municipal La Foudre. Et le 20 juin à 10h30 à la médiathèque, le 24 juin à 20h à l'EMMDT, salle Berlioz, le 27 juin, à 16h à Astrolabe et 20h à la Chapelle St Julien,

Quand sera t il dans l'avenir d'un enseignement artistique de qualité, alors que madame la ministre de la culture remet en cause les subventions du ministère aux conservatoires? Le ministère de la culture s'attaque à l'enseignement artistique! Le Syndicat National des Artistes et Musiciens CGT engage une action de tous les acteurs: 

Le 10 juin 2015 mobilisons-nous pour l'avenir de nos conservatoires

Le Ministère de la Culture a décidé dans sa Directive Nationale d'Orientation de supprimer purement et simplement pour les 3 prochaines années (et après?) les subventions des conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) et des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) non adossés à des pôles supérieurs. Or Il existe 9 pôles supérieurs en France, 38 CRR et 105 CRD. Cela signifie que seuls 15 conservatoires sur 143 seront subventionnés!

La lente agonie de ces conservatoires va commencer

DSC03744

Le risque est grand de voir les collectivités déjà étranglées par la réforme territoriale faire des choix drastiques. À terme, la mort des cycles d'enseignement professionnel initial (CEPI) délivrant le DNOP, ou des cycles spécialisés délivrant des Diplômes d’Études Musicales (DEM) est inéluctable pour les conservatoires non adossés aux pôles supérieurs, obligeant les élèves des conservatoires à effectuer des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour décrocher le précieux sésame.

Quels vont être les choix des conservatoires? Le non-renouvellement de leur classement par le Ministère de la culture? Des cours d'instruments à 10 élèves en 1h pour réaliser des économies? En effet à quoi bon continuer à respecter le schéma national d'orientation pédagogique si aucune subvention n'est versée pour cet enseignement labellisé. Il est très dommageable qu'au moment de la réévaluation en cours par le Ministère de la Culture des diplômes d'enseignement du Certificat d'Aptitude (CA) au niveau I (Master) et du Diplôme d’État (DE) niveau II (Licence) initié par la CGT, de telles attaques soient portées aux conservatoires. Où vont donc se former nos musiciens de demain? À l'étranger?

À terme, c'est la formation des mélomanes, du public et des professionnels qui est compromise

La fragilisation des conservatoires, mises en oeuvre par le ministère, est un recul de près de 50 ans. C'est une remise en cause total du plan musique de Marcel Landowski de 1969 qui aura permis de développer sur tout le territoire national les conservatoires. Nous savons le succès de ce plan, l'excellence artistique qu'il a permis de générer. C'est tout cela que le ministère s’apprête à détruire. L'heure est à la mobilisation contre la remise en cause du service public de la musique par le Ministère de la Culture.

Musiciens, mélomanes, parents, enseignants des conservatoires: Mobilisez-vous le 10 juin 2015

Dress-code : Habillez-vous en Noir en signe de protestation portez un brassard avec l'inscription : « Madame la ministre de la culture nous exigeons le retour de nos subventions ! » ou « pas de subventions ministérielles =N » « Un conservatoire sans subventions ministérielles est un conservatoire mort »

 Snam-Cgt 14-16 rue des Lilas 75019 PARIS. tél. 01 42 02 30 80 – fax 01 42 02 34 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité