Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
12 mars 2015

Echos du conseil municipal de Sotteville ou la politique de droite du gouvernement fait des ravages

IMG_4088

Transport ferroviaire de marchandise à l'agonie, récession liée à un pouvoir d'achat en berne, affaiblissement généralisée des services publics de proximité... Mad Luce Pane, députée et maire engage lourdement sa responsabilité en votant à l'Assemblée Nationale les régressions sociales. Exemple au dernier conseil municipal par David Querret, conseiller municipal  et candidat du Front de Gauche sur le canton de Petit-Quevilly Sotteville Ouest:

 2 millions d'euros en moins sur 3 ans! Les chiffres sont tombés.  Du fait de la baisse des dotations de l'État aux communes, Sotteville va perdre 650.000 euros en 2015, et 2 millions d'euros en tout sur la période 2015 - 2018. Autant d'argent en moins pour nos investissements et nos services publics locaux. En tant que députée, Luce Pane a voté cette décision de baisser les dotations aux communes (et aux départements). Mais elle a voté par ailleurs le fameux Pacte de Responsabilité, qui offre, sans contrepartie, 40 milliards d'euros aux grandes entreprises… grandes entreprises qui ont versé 56 milliards de dividendes (profits non-réinvestis) à leurs actionnaires en 2014… Bref, les collectivités locales sont étranglées pour financer les cadeaux au patronat, elle nous impose des sacrifices pour remplir les poches de ceux qui roulent déjà sur l'or. C'est un choix politique. Mais pas de gauche. 

 Cantines : où en sommes-nous, où allons-nous ? Cette année encore, la société Scolarest, qui gère la restauration scolaire, nous annonce un déficit de 64562 euros. Encore une fois, ce déficit est artificiel, puisque Scolarest ponctionne sur notre compte 98.400 euros (27 centimes d'euros par repas) pour se rémunérer, au titre des "frais de structures". C'est comme si un patron mettait en déficit sa société à cause du salaire qu'il se verse. Et c'est la même chose depuis le début du contrat en 2009. Un déficit artificiel depuis 5 ans à cause des ponctions opérées par Scolarest ? A la mairie, cela ne semble choquer personne. Lors du conseil municipal, "Sotteville À Gauche Vraiment" a fait remarquer que le contrat avec Scolarest arrivait à échéance en avril 2016, c'est-à-dire demain, et demandé quel choix serait fait par la mairie. Nouvelle délégation au privé ou retour en régie publique ? Réponse évasive : on va étudier… Décidément, les élus PS ont du mal à faire le choix du service public. Pourtant, c'est dès maintenant qu'il faudrait préparer ce retour, ainsi que les coopérations avec les autres communes pour mutualiser les achats auprès de filières locales (comme le font les villes de Rouen et Bois-Guillaume).

 L'affaire incroyable de l'école Buisson : dissimulation, impréparation et dégâts d'une réforme PS. Suite à une entrevue avec les services de l'Education Nationale, les parents de l'école Buisson ont eut la confirmation que cette école est sortie de ZEP (tout en gardant des moyens spécifiques) en 2009, sans que l'équipe Bourguignon-Pane de l'époque n'informe les enseignants, les parents ou même le Conseil municipal. L'Éducation nationale confirme également que Buisson n'intégrera pas les nouveaux "réseaux d'éducation prioritaire". Et pourtant, la ville n'a pas réagit avant que les parents ne se mobilisent ! L'école gardera certains moyens, provisoirement, mais devrait perdre d'ores et déjà l'accompagnement éducatif. Comme 6 établissements de l'Académie, Buisson est donc victime de la réforme PS de l'éducation prioritaire.

Un élu FN aux abonnés absents. Romain Barelle est un des deux conseillers municipaux FN de Sotteville. Enfin, il parait. Parce qu'on ne le voit pas souvent au Conseil municipal. Absent lors du dernier (le 12 février), il l'était également lors du précédent (le 14 novembre). Remarquez, quand il est présent, on ne l'entend pas, il n'a pas prononcé un mot depuis son élection. C'était pourtant lui la tête de liste de son parti aux municipales, et on le retrouve cette année candidat aux élections départementales. Certainement, débordé, il a dû oublier d'envoyer sa tribune du mois de mars à Sotteville Mag (qui nous indique dans la colonne réservée au FN : "texte non parvenu"). Voilà donc un élu qui ne siège que de temps en temps, qui n'a rien à dire, qui oublie d'envoyer ses contributions. Si on était méchant, on pourrait dire que ses électeurs ont élu une chaise vide…

Photo: David Querret au coté d'Evelyne Bourgeois, Tiphaine Berthelot et André Delestre lors de la réunion publique du mardi 10 mars à la salle Marcel Paul de Petit-Quevilly qui a réuni 35 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité