Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
23 février 2015

Proximité: le mot est au hit parade du vocabulaire des décideurs du parti au pouvoir en campagne électorale!

DSC02398

C'est exactement le contraire qu'ils sont en train de faire. Le 16 janvier, l'agence Pôle Emploi de l'avenue Jean Jaurès Petit-Quevilly fermait en catimini ces portes. Le bâtiment est à vendre. Les privés d'emplois, toujours plus nombreux, doivent se rendre maintenant à Grand-Quevilly. L'antenne CPAM, rue du Gal Foy a fermé. Les CIO  (Centre d'Informations et d'Orientations) de l'éducation Nationale se concentrent et s'éloignent d'autant des collégiens et lycéens. La CARSAT, qui gère les retraites et conseille les futurs retraités, a annoncé la fermeture de 13 agences dont celle de Rouen St Sever. Le Conseil Général 76 ferme ou restructure ces Centre Médico Sociaux. A Petit-Quevilly, de 1999 à 2014, nous sommes passé de 5 CMS à 1 seul centre malgré les promesses de campagne des candidats socialistes en 2001 et 2008. Les écoles Méret et Philippe qui se trouvaient en REP perdent leurs moyens dés cette année. Le bureau de la Police Nationale, situé av. Prévert, menacé de fermeture, fonctionne avec des moyens humains et matériels réduits. Les voiries communales sont passées à la Métropole. Il a fallu créer un pôle dit de "proximité" intermédiaire entre CREA et communes car la crainte est grande que le service rendu jusqu'alors par la commune aux citoyens, perde en efficacité. Encore le CG76 qui a réduit de moitié ses subventions aux associations de prévention spécialisée. Plus de 80 licenciements, en particulier au CAPS à Petit-Quevilly. Aujourd'hui, des jeunes adultes "tiennent le mur" à longueur de journée à Carrefour Market sans qu'il y ait un réel suivi.

DSC03985

Les associations de l'aide à domicile ont engagé des plans de restructuration accompagnés de licenciements. Et les associations sportives, culturelles, de loisirs ainsi que les manifestations, animations et festivals voient leur soutien diminué fortement menaçant leurs activités et décourageant les bénévoles. La CAF s'est départementalisée. Elle optimise sa présence et réexamine ses missions, entendait par la, que la logique comptable l'emporte! La SNCF ferme ces agences et boutiques comme à St Sever. La Poste supprime des tournées et concentre les lieux d'embauche des facteurs. Les commerces de bouches ou de service souffrent de la baisse du pouvoir d 'achat et des loyers excessifs. Par contre, sur l'avenue Jean Jaurès, toutes les agences bancaires se sont installées ou déplacées montrant leur "vitalité" à gérer notre argent. 

La logique gestionnaire et technocratique l'emporte sur une politique solidaire et proche des populations les plus fragilisées. Et nous ne parlons pas de la démocratie, de la participation citoyenne dans les quartiers. Les rares rencontres dites "de concertation" sont organisées trop souvent pour de la "com" de promotion de l'élu. L'exemple le plus frappant est la décision de Mad Royal, la chantre de la démocratie participative, de réaliser le contournement Est très contesté, dont l'utilité reste à prouver, qui va nuire et fracturer des territoires. 

DSC03997

Les prochaines élections n'effacent pas les menaces qui planent sur le département dans son existence même, dès 2020. Les communes sont elles mêmes soumises à transfert de compétences, baisse des dotations et regroupement à marche forcée. Alors qu'elles sont le maillon central de la proximité et de la citoyenneté. A Petit-Quevilly, nous le savons bien!  Notre action d'élus proches des gens, notre "encore" autonomie financière (20% du budget) permet d'aménager et d'équiper ce territoire, qui s'il était absorbé dans une entité plus grande deviendrait une cité dortoir au profit du centre de Rouen huppé. Le vote du 22 mars sera important pour une réelle proximité de la solidarité.

Daniel PAUL député honoraire de Seine-Maritime a écrit une tribune libre dans le Havre Libre

L’urgence d’une alternative de gauche. Un quartier, c’est des logements avec des services de proximité nécessaires au quotidien. Or, la réalité s’impose. Ici, une association doit réduire ses activités. Là, une école est face à des problèmes majeurs. Ailleurs c’est la poste, la sécu ou la CAF qui ferme. Les plus fragiles, mais en fait tous les habitants des quartiers sont pénalisés. Et quand le service public s’éloigne des citoyens ou ne répond plus à ses missions, c’est l’égalité républicaine qui est mise à mal. Ces problèmes ont une origine : une politique d’austérité qui, en réduisant les crédits et le pouvoir d’achat, fragilise les familles, les services publics, les quartiers et le pays, mais épargne les nantis.

Il faut en finir avec cette politique injuste et inefficace. Pas en faisant confiance à la droite et à l’extrême-droite qui veulent réduire les moyens publics, aggravant les difficultés. Ce qui vient de se passer à l’Assemblée montre qu’il n’y a plus de majorité à gauche pour l’austérité. Par contre, les forces existent pour une alternative de gauche, citoyenne et populaire, pour réserver l’argent public aux investissements porteurs d’emplois et de développement social. Il y a urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité