Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
20 février 2015

Conseil municipal de Petit-Quevilly: les élus communistes expriment leur solidarité avec les travailleurs

DSC03168

Dans un précédant conseil municipal, nous nous étions largement expliqué sur la baisse des dotations de l’Etat qui impacte les collectivités territoriales dont notre commune (- 500.000 euros). L’austérité frappe nos concitoyens par les impôts et taxes, le blocage des salaires et pensions, le chômage et la précarité, mais aussi par les capacités d’investissement et le fonctionnement de notre collectivité. Nous faisions nôtre la motion de l’AMF présentée par notre groupe.

Lors de ce débat d’orientations budgétaires, nous tenons à manifester notre stupeur et notre colère. En effet, lors de la visite à Rouen du 1er ministre Valls, il n’a pas été possible de trouver un créneau d’1/2 heure entre la visite du XXL et les musées rouennais afin de rencontrer une délégation CGT présente sur les lieux. Il lui aurait intéressant de les écouter sur leurs propositions de :

ob_6801d0_je-suis-chapelle-darblay-b

  • Reconversion de la machine 3 de la Chapelle Darblay afin de préserver les 196 emplois menacés et de développer l’économie circulaire de la filière bois papier.
  • Relancer la logistique autour du Grand Port Maritime de Rouen alors que l’économie régionale régresse et que les trafics se détournent
  • Renforcer l’attractivité du territoire par le renforcement des liaisons ferroviaires pour les marchandises autour du triage de Sotteville et des voies portuaires
  • Mobiliser les savoirs faire et les outils des usines, en particulier Alsthom Areva et Schneider à Petit-Quevilly pour assurer la nécessaire transition énergétique
  • Investir dans les usines de la chimie et de la pétro chimie de l’axe Seine pour une transformation locale des produits, proche des débouchés d’utilisation.
  • Normaliser les règles sociales et environnementales par le haut du commerce international afin de protéger les industries européennes du dumping social et de la prédation des richesses de la planète par les multinationales

DSC03145

Manifestement, l’emploi et le développement n’intéressent pas le 1er ministre. Le prétexte de la signature du contrat Etat  Région lui a permis de visiter Rouen mais aussi Honfleur, Maromme…dans une démarche qui ressemble plus à de l’électoralisme dans une mise en « seine » soignée. J’espère au moins qu’il a apprécié la fresque représentant Rome à son apogée.

Et j’espère que les familles quevillaises frappées par les licenciements et la précarité généralisée se souviendront de cette visite lors des élections le 22 mars L'Humain d'abord !!

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité