Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
19 novembre 2014

La Chapelle Darblay : encore une industrie de l'axe Seine frappée!!!

Déclaration de Michel Lamazouade, Maire de Grand-Couronne, Julien Dugnol, Conseiller Régional de Haute-Normandie, Patrice Dupray, Maire Honoraire de Grand-Couronne.

petroplus-18-01-3

Après la fermeture de la raffinerie Pétroplus, l’annonce du groupe industriel finlandais UPM-Kymene sur son site de Chapelle-Darblay de Grand-Couronne est une véritable catastrophe économique et sociale pour notre région. Une fois de plus, l’emploi industriel dans l’agglomération est durement frappé. Au total, 196 suppressions de postes sur un effectif global de 365 salariés.

Très préoccupés par cette annonce, nous avons immédiatement demandé de rencontrer la direction de l’entreprise afin de renoncer à ce plan de réduction d’effectifs, d’autant que le site de Grand-Couronne est emblématique du savoir-faire Français dans la production de papier 100 % recyclé. Cette entreprise est innovante et produit des balles de papier destinées à être acheminées par voie fluviale aux imprimeries parisiennes.

Nous demandons aux pouvoirs publics et notamment à Monsieur le Préfet de convoquer rapidement une table ronde sur cette question. Nous sommes, pour notre part, à la disposition de tous ceux qui croient en l’avenir de ce site industriel. Nous restons très attentifs à l’évolution de la situation de l’entreprise.

DSC03168

Une par une, les industries en bordure de la partie maritime du port de Rouen déménagent. Il y a eu Johnson Control Baroclem (280 emplois) à Grand-Quevilly, leader de la batterie, Pétroplus (550 emplois direct et 2000 indirects dans les transports, la logistique, la maintenance, les services, ...) à Petit-Couronne, Le Transformateur, groupe Schneider (231 emplois) à Petit-Quevilly. Des menaces pèsent sur la Grande Paroisse, Van Lerr... On peut s'interroger sur l'action des collectivités, CREA et Région, en charge du développement économique, du CICE et autres cadeaux fait par le gouvernement dit socialiste aux grandes entreprises, censées relancer l'investissement et maintenir le niveau d'emploi, l'austérité qui engage dans la récession, les actionnaires princes des dividendes à 2 chiffres... Le développement économique de Rouen Métropole Normandie, ne va t il s'inscrire qu'autour du tourisme XXL, des services et du tertiaire?

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité