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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
13 décembre 2014

SNCF: son ambition? La casse du transport ferroviaire des marchandises en Normandie

La Métropole en devenir ne peut se désintéresser des activités ferroviaires. Elle doit porter au coeur de son projet de territoire le développement des activités industrielles, portuaires, de transports vertueux et de logistique. Les élus communistes soutiennent les actions des cheminots et des usagers en cours. Notre contribution au projet de territoire portera la priorité sur la réindustrialisation (Seine Sud...) et le maintien des activités actuelles petro chimie, papier, métallurgie,...) .

Voici le communiqué des syndicats CGT des cheminots de Rouen et Sotteville suite au recours engagé.

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Fret SNCF : « Ambition de casse en Normandie ! » Le jugement de l’audience en référé du 27 novembre au Tribunal de Grande Instance de Rouen, attendu ce 11 décembre, est reporté au 23.

Rappelons que cette audience fait suite au passage en force de la direction de la SNCF, qui ambitionne de supprimer dans son service dédié au transport des marchandises la moitié des effectifs cheminots normands, soit au final moins de 100 salariés en place pour couvrir les cinq départements. Axé sur le respect du droit syndical en matière de concertation des instances représentatives du personnel (CHSCT, CE), ce jugement en référé ne peut toutefois éviter d’aborder le fond, celui du bien fondé du fret ferroviaire et singulièrement de Fret SNCF. Il le peut encore moins, quand dans le même temps les mobilisations syndicales et citoyennes s’affirment sur le site du Grand Port Maritime de Rouen, où l’actuelle casse des entreprises (Pétroplus, PapChap…) entraîne la casse du ferroviaire, et inversement !

Un périmètre qui s’étend en vérité à tout l’axe Seine, plus que jamais conditionné par les aspects logistiques et environnementaux. En outre, en dépend ni plus ni moins sur cette zone, le maintien industriel, son développement, voire sa ré industrialisation !

En juin dernier, dénonçant les insuffisances d’une loi réformant le rail français, examinée en procédure accélérée et promulguée le 4 août, les cheminots CGT avaient pris date et mettaient en garde sur ce qu’il risquait d’advenir du service public ferroviaire. Moins de 5 mois après, en attestent la dégradation des conditions actuelles de trajet sur la ligne Paris – Le Havre, l’arrêt de l’exploitation de la ligne Bréauté / Fécamp, la fermeture au 31 décembre de 6 nouvelles gares et cinq agences SNCF de proximité en Seine Maritime (toutes les agences sises sur la rive gauche de Rouen) et dans l’Eure, la suppression projetée des contrôleurs à bord des trains, la casse du rail s’étend !

Une situation qui en dit long quant à la véracité des propos patronaux et gouvernementaux dits « éco responsables et durables ». De fait, ce verdict, lourd d’enjeux pour l’emploi et l’intérêt général, doit en finir, aussi, avec cette incohérence entre les intentions affichées et la réalité, qui ne passe plus !  Sotteville-lès-Rouen, le 11 décembre 2014

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