Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 novembre 2014

Le soleil brille pour tous sur la Terre. Le véritable patriotisme est de vouloir le bonheur...

DSC07184

Commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre, nous étions rassemblés ce mardi 11 novembre au cimetière communal de Petit-Quevilly. C’est une première, la présence d’élus du fhaine a été notée par les nombreux participants, portes drapeau et anciens combattants, personnalités et familles ! Le 26 avril, journée du souvenir des déportés, les cérémonies patriotiques du 8 mai célébrant la capitulation de l’Allemagne nazie, ou bien encore le 30 août pour honorer la mémoire des jeunes quevillais, communistes pour la plupart, du maquis de Barneville morts pour la France et nos libertés, les « brun marine » élus en mars dernier n’avaient pas daigné y faire le déplacement. Et pour cause ! Leurs racines puisent dans les idéologies nationaliste et fasciste qui ont abouti à la France de Vichy et des Pétain, Laval. Viendront ils aux cérémonies de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars 2015 ? Leur filiation avec ceux qui hurlaient l’Algérie française, torturaient ou tentaient de tuer le général De Gaulle au Petit Clamart est indélébile.

Le cortège a sillonné les allées s’arrêtant devant le carré militaire et les monuments de la mémoire. Intense émotion! Dans chaque famille, les mémoires se ravivent. A l’occasion de ce 11 novembre 2014, le Maire a lu le texte du secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire, M Kader Arif. Le maire a rajouté que le patriotisme ne devait pas déboucher sur un nationalisme exacerbé, source des guerres.

Les historiens de cette période disent que le mot « patriote » avait un sens positif. Puis la réalité de la guerre, véritable boucherie avec ces millions de morts, a conduit certains à penser que Jaurès avait raison de dire que le véritable patriotisme était de vouloir le bonheur de sa patrie, et non de la lancer dans des guerres destructrices contre d’autres patries. Le patriote, dans les témoignages des combattants de l’enfer, finit par être considéré de manière péjorative : celui qui de l’arrière du front poussait à la continuation de la guerre, « jusqu’au bout ». Les termes jaurésiens de « patriotes de parade et de tapage » désignant les nationalistes d’avant 1914 seront repris par les poilus rescapés avec des mots peu flatteurs : « les patriotes déclamateurs »,  « les professeurs de patriotisme », « le patriotisme paonesque ». Rappelons que Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914 par le nationaliste Vilain qui sera acquitté. La guerre démarrait le 5 août 1914. En quelques jours, elle fit 300.000 morts ! Méditons tous sur le sens et la réalité du mot patriote au travers de l'histoire de notre République.

Le Ministre nous rappelle aussi que des milliers d’hommes venus des colonies sont morts dans les tranchées. Les survivants ont repris le flambeau du combat pour la liberté et la dignité de leurs peuples. Ma France ♫♪. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, soyons vigilants face au populisme engendré par les abandons d'un pouvoir soumis aux puissances financières celles en d'autres temps qui ont jetés des millions d'hommes de femmes dans l'horreur, cet article et la référence à <br /> <br /> Jean Jaures est éclairant.
Répondre
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité