Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
21 février 2014

CREA: une nouvelle étape vers une tarification éco - solidaire de l'eau.

Dans notre agglomération durant la mandature 2008-2014, les élus communistes ont pesé afin que soit mis fin aux délégations de service public, couteuse pour les usagers et source de profits pour les actionnaires de VEOLIA et de la Lyonnaise.

image1

Pour les communistes, l’eau ne peut pas être une marchandise. C’est un bien commun de l’humanité. Elle doit être soustraite des griffes des marchés financiers.

Ainsi l’objectif de reprise en régie publique de l’ensemble de la distribution de l’eau avec une tarification harmonisée, l’exigence de qualité et d’économie de la ressource est quasiment atteint. Avec les dernières DSP qui arrivent à échéance en 2015 (sont concernées les villes de Malaunay, Le Houlme, Houppeville, Oissel, St Léger du Bourg Denis, le secteur de Bardouville - Anneville), 96,5% des usagers seront rattachés à la régie publique de la CREA qui est devenue la plus importante de France.

Sur proposition des élus-es communistes de Rouen et de la CREA, une étape nouvelle s’engage. Le Président de la CREA, Frédéric Sanchez, a présenté ce mercredi 19 février devant l’Observatoire de l’eau un projet d’étude afin d’inscrire notre agglomération dans le dispositif prévu par la loi Grottes en vue de favoriser l’accès à l’eau pour tous et instaurer un tarif social progressif pouvant inclure une première tranche gratuite.

Les conditions sont donc créées pour que notre intercommunalité s’inscrive dans une démarche visant à mettre en œuvre une tarification éco-solidaire avec l’exigence d’une distribution d’une eau de qualité à son juste prix.

Les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars seront importantes pour poursuivre cette politique. Rappelons que la droite et le centre ont toujours défendu des délégations de service public confiées au privé. Plus il y aura d'élus communistes dans les conseils municipaux et à la CREA, plus seront entendues les demandes sociale et environnementale. Didier Chartier et André Delestre, membres de l'Observatoire de l'Eau à la CREA, élus communistes 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité