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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
28 novembre 2013

proposition 4: garantir le droit à la mobilité

La mobilité est un droit pour tous, qu’il s’agisse d’aller au travail, se déplacer au quotidien pour acheter, se cultiver, sortir, accéder aux services publics. Le « tout voiture » n’est plus de mise et la diminution des pollutions est un devoir. Il nous faut inventer des modes de déplacement et de transports pour proposer une alternative à l’automobile.

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Nous avons approuvé le PDU qui couvre la période 2013-2023, en y émettant des réserves. Ces réserves doivent être intégrées dans les exigences sociale et environnementale de mobilité.

Repenser totalement les déplacements. Nous sommes tour à tour, piéton, cycliste, automobiliste, et usager du réseau Astuce, du train. Cet inter modalité doit être facilité, fluidifié. Pour cela il faut penser le dispositif dans son ensemble et investir fortement.

Une nouvelle offre de transport public doit être initiée, pour mieux desservir les quartiers et les relier entre eux. Le réseau de lignes doit être densifié en adaptant la taille des véhicules aux besoins, les plages horaires doivent être étendues en particulier le soir, et le cadencement plus important pour éviter les attentes trop longues. Créer une navette bus directe entre Station F Truffaut et Palais des sports via le pont Flaubert

Combiner les modes de déplacement. Des parkings relais en nombre suffisant et correctement situés, pour coupler aisément voiture avec Métro, bus ou vélo doivent se développer pour désengorger les abords de F. Truffaut. La ville doit donner toute sa place au cycle avec un réseau pensé dans sa globalité, pour assurer une réelle continuité et la sécurité des cyclistes sur l’ensemble des parcours, pour un meilleur partage de l’espace public avec les piétons et les vélos, en développant les zones 30. En ce sens, les 12 km réalisés peuvent être améliorés.

Valoriser le ferroviaire. L’intégration du ferroviaire dans la prise en compte des déplacements quotidiens doit conduire à une augmentation de l’offre de service : cadencement, desserte, pôles multimodaux d’échange… La future gare régionale de Rouen Saint-Sever doit s’affirmer et trouver sa place dans tous les projets d’aménagements de notre ville et de notre agglomération. Développer le mode ferroviaire dans les déplacements du quotidien en commençant par la ligne fret qui dessert Petit-Quevilly avec une halte derrière Astrolabe.

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Mobiliser afin d’encourager la mise en œuvre généralisée de plans de déplacement des grandes entreprises (PDE) et administrations 5PDA) qui favorisent et subventionnent le recours au transport en commun et au vélo. L’exemplarité passe par un PDA pour le personnel de la commune. Ces plans de déplacements moins polluants permettent aux salariés une économie substantielle sur leurs frais de transport domicile - travail.

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Des transports doivent être accessibles à tous par une tarification sociale qui doit inclure la gratuité pour les catégories de populations les plus fragilisées (privés d’emplois, jeunes…)

 

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