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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
5 novembre 2012

Les opérateurs portuaires refusent le détournement des camions du centre ville de Rouen!!!

Scandaleux! Alors que notre territoire est paralysée par la neutralisation du pont Mathilde (80.000 vélicules jours) à cause de l'accident d'un camion citerne qui roule trop souvent à "tombeau ouvert" et font courir des risques insensés aux populations. Au nom du surcout que cela représente!!! Et si on leur présentait la facture des travaux des réparations nécessaires, des morts et des blessés, de la pollution, de la dégradation des routes, du temps passé dans la congestion routière...si on internalisait les couts du transport routier dans la gestion de l'économie?

Déjà, il y a quelques années, ils avaient su mobiliser le lobbying patronal afin de continuer à passer sur les quais bas rive gauche plutot que d'utiliser le contournement Sud (12 km supplémentaires). Et  les décideurs politiques (Etat et Intercommunalité) avaient cédé. Ils osent récidiver: voir l'article de Paris-Normandie du samedi 3 novembre.

A quoi servirait le contournement Est (1 milliards d'euros) si c'est pour entendre le même refrain avec chantage à l'emploi à la clé?

P1040734

Le pont Flaubert est interdit aux transports collectifs(!) urbains alors qu'il a été financé (10%) par l'agglo. de Rouen. 2 voies sont occupés en permanence par les poids lourds. Dès sa mise en service, le bouchon aux heures de pointes s'est déplacé.

Les silos de blé de la Champagne-Ardennes et de la Beauce et bien sûr, le port de Rouen sont raccordés au chemin de fer. Alors, oui, en internalisant les couts du transports routier, dans une autre politique des transports, l'on verra que le train est pertinent et efficace.

De grace, un peu de pudeur et de retenue face aux mesures exceptionnelles prises, d'autant que ce sont les camions qui détériorent aussi la tranchée couverte ferroviaire du quai Jean Moulin ou passe la ligne électrifiée qui alimente le port et les industries de la rive gauche!

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