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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
1 novembre 2012

Asphyxie de Rouen: conséquenses des politiques du "tout routier" et du profit à court terme

Dumping social, coûts externalisés du transport routier, déréglementation et détarification du transport, mise en concurrence, délocalisation des productions, "juste à temps", "flux tendu" et stock zéro, lacheté politique et soumission aux profits immédiats dans la politique des transports et des choix d'aménagement du territoire... et voici ou cela mène: une ville paralysée aux conséquences incalculables, aussi bien économique que social et environnemental.

La catastrophe du tunnel du Mont Blanc n'aura servi à rien. Tous les camions d'Europe nous roulent dessus alors qu'en Allemagne, en Suisse, en Autriche, ces pays ont su imposer des conditions drastiques en matière de transports, et particulièrement les matières dangereuses, ont su investir dans les transports alternatifs à la route (fer et fluvial) pour les marchandises. Et pour les déplacement des personnes, ils ont fait le choix prioritaire des transports collectifs dans l'organisation du territoire.

Dans les CLIS et autres PPRT, on parle du périmètre des entreprises dangereuses mais le transport, c'est une autre histoire. Chaque usager de la route et les habitants cohabitent avec des bombes roulantes. L'on fait courir des risques insensés avec une fatalité qui frise l'irresponsabilité. Et le gouvernement Sarkozy-Fillon a autorisé de passer à 44 tonnes la charge des camions. Et c'est validé par le nouveau gouvernement!!! 

On détricote le réseau ferroviaire par la fermeture des triages, des investissements concentrés sur la route, l'assèchement des financements avec la privatisation des autoroutes, une dette abyssale de RFF dont l' Etat est responsable, la vente du foncier par RFF... La suppression des moyens humains et matériels de l'outil productif ferrovaire est telle que si, aujourd'hui, l'on voulait redémarrer  le tranport des marchandises sur le rail, ce serait difficile.

Pendant ce temps là, on continue à se poser la question des investissements routiers sur l'agglomération!!! Contournement est (1Mds d'euros...)

Oui, la baignoire est pleine: limite des places de stationnement, saturation du réseau aux heures de pointes, lobbys routiers refusant d'utiliser les voies de contournement . Cela ne sert plus à rien d'augmenter le débit des robinets!!! Car depuis 40 ans, on court après la résorption des bouchons qui se déplacent au gré des investissements routiers. Stop aux aspirateurs à voitures et camions. Stop, ça déborde!!! 

Arrêtons l'étalement urbain, consommatrice d'espaces naturels et agricoles et de transports. Développons, avec ambition, les infrastructures en site propre. Accélérons la révision du PDU. L'organisation des transports, c'est certes, de l'urbanisme mais surtout des déplacements. Vite, la gare de Rouen St Sever et la complémentartié avec les trains du quotidien. Sauvons le triage de Sotteville. Utilisons la Seine pour transporter les marchandises. Protégeons les voies ferroviaires alimentant le port de Rouen et les industries raccordées...

Changeons maintenant de politique des transports dans ce pays et dans notre agglomération. Oui, les cheminots, les traminots, les Pétroplus... ont raison d'agir. 

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