Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 mai 2012

notre tribune dans le journal municipal

Lors du conseil municipal d'avril, nous avons souhaité retravailler une délibération qui nous posait problème. La modification des règles de paiement pour l’Ecole de Musique, de Danse et de Théâtre. Il est proposé pour des raisons techniques de supprimer deux tranches du quotient familial sur six, ce qui augmente les tarifs des tranches basses. Au-delà de ce qui est inadmissible au vu de l’inflation : nous n’avons pas été écouté ni avant, ni après ce conseil. Nous avons voté contre. De même nous avons exprimé nos interrogations sur le fait d’instaurer un forfait de 42 € pour les sorties des maisons de l’enfance, sorties qui jusqu’à présent étaient payées à l’unité.

DSC01948

Le prêt de livres y ait gratuit pour les habitants de la ville. La politique tarifaire est un enjeu d'accès à la pratique des arts.

Les tarifs appliqués sur Petit-Quevilly pour l’accès au sport, à la culture, à la restauration scolaire sont raisonnables. Cependant tous les ans, ils augmentent de 1.5 à 2 %, alors que les salaires et les minimas sociaux sont bloqués.

De plus les charges incompressibles sur les budgets familiaux pèsent de plus en plus, loyers, charges, coût de l’énergie, de l’eau … Certes les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander une aide au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui intervient régulièrement pour les séjours de vacances, les voyages scolaires et la cantine.

Mais nous pensons qu’il faut nous interroger sur la possibilité réelle donnée à toutes les familles d’avoir accès à tous les services. Pour nous l’accès aux droits, doit toujours être prioritaire face aux contraintes financières. Les citoyens ne doivent pas être obligés de recourir à la charité, ils veulent la justice.

Notre pays a besoin d’un changement profond, qui réhabilite les outils de solidarité que sont les services publics, la protection sociale, la santé, l’école, les transports … Pour cela il est nécessaire d’avoir le courage politique de remettre en cause la toute puissance de la finance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je partage tout à fait le contenu de cette tribune, on lâche rien !<br /> <br /> Pierre Le saout
Répondre
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité