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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
11 janvier 2012

L'éducation nationale dans la tourmente!

Dans la tribune annexée au journal municipal de mai 2011, nous écrivions ceci:

"La ville de Petit-Quevilly bénéficie de 3 lycées techniques Lemonnier, Colbert et Ruyer (responsabilité: Région), de 2 collèges Diderot et Léger (responsabilité: Département) et de 7 écoles primaires et 8 maternelles (responsabilité: ville). Des outils disponibles pour nos enfants dont l’Etat a la responsabilité éducative. Le gouvernement a annoncé, pour la rentrée 2011, la suppression au niveau national de 16.000 postes d’enseignants ! Ces suppressions s’additionnent aux 50.000 emplois de l’éducation nationale disparus ces dernières années. Révision (régression) Générale des Politiques Publiques oblige ! Le président des riches, dans son show télévisé, annonce 5.000 places supplémentaires dans les prisons! Tout un programme! Ces suppressions se traduisent par une diminution de la DHG (dotation horaire globale) des établissements alors que la démographie repart à la hausse pour le secondaire.

Ecoles, collèges et lycées sont touchés. Cela accentuera les problèmes dont souffrent nos territoires et notre pays :

  • Difficultés de scolarisation des moins de 3 ans
  • taux de réussite au brevet, des collèges, bacs… et notamment dans nos quartiers populaires
  • classes surchargées avec moins de prise en charge des élèves en difficultés
  • enseignants absents, non remplacés
  • suppression de formation dans les lycées techniques, technologiques et professionnels

Les élus communistes de Petit-Quevilly, présents dans les conseils d’écoles et conseils d’administration sont très attentifs aux démarches engagées par la communauté éducative pour préserver et développer les moyens nécessaires à la réussite éducative de nos enfants. Ils soutiennent et participent aux actions des parents d’élèves, des enseignants, des personnels pour que le clan au pouvoir revoie sa copie.

Notre devenir commun et nos libertés passent par l’école. Robert Pagès enseignant, militant communiste, maire et sénateur, nous a laissé ce message de combat: l’Humain d’abord! "

Les difficultés s'accumulent pour assurer la réussite scolaire de nos enfants. Le gouvernement annonce encore plusieurs milliers de suppressions de postes pour la rentrée 2012.

Ce vendredi 6 janvier 2012, le chef de l’État a présenté ses vœux à la communauté éducative. Le candidat Sarkozy a annoncé un saccage en bonne et due forme de l’Ecole. En prenant comme modèle d’exemplarité, l’autonomie des universités, pour faire de même avec l’École, le pire est à venir.

L’évaluation des enseignants par les chefs d’établissement est une étape fondamentale dans la casse des métiers de l’éducation. Elle instaure la concurrence entre les personnels éducatifs et transforme les chefs d’établissement en managers, sans qu’ils en aient la compétence. Comment donner aux enseignants les moyens intellectuels de transmettre des savoirs si leur liberté pédagogique est une fois de plus mise à mal ?

Avec l’autonomie des établissements, la volonté de Nicolas Sarkozy est claire : créer des établissements scolaires de différents niveaux et ainsi provoquer des apprentissages différents en fonction des moyens de ces établissements.

Nicolas Sarkozy a posé aujourd’hui une pierre de plus dans la construction d’une école inégalitaire : une école dans laquelle les chefs d’établissements, devenus petits patrons d’établissements autonomes et concurrentiels, pourront recruter des personnels plus ou moins formés et décider de leurs projets pédagogiques, en fonction des moyens financiers des collectivités locales, des entreprises ou même des parents.

L’ambition que le PCF et ses partenaires du Front de gauche ont pour l’École n’est pas celle de mettre en avant les plus méritant en laissant les autres de côté, mais bien de permettre la réussite de tous les élèves, de transmettre à tous une culture commune ambitieuse. Cela nécessite un service public national, assurant un accès aux savoirs égal sur tout le territoire, des personnels maîtrisant leur métier (formations initiales ambitieuses, développement de la formation continue), des équipes pédagogiques et éducatives sous statut de la fonction publique d’État pour garantir l’égalité dans tout le pays et enfin, l’arrêt des suppressions de postes et des recrutements à la hauteur des besoins.

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