Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
9 janvier 2012

Tous solidaires dans la lutte, la raffinerie de Petit-Couronne doit vivre!!

Le badge, porteur du mot d’ordre s’arrache et égaie les vêtements sombres de l’hiver. Ce lundi 9 mai, l’assemblée générale aux portes de l’usine rassemblait plusieurs centaines d’hommes et de femmes déterminés à sauver leur emploi. Tour à tour, les responsables syndicaux CGT, CFDT et CFE-CGC, dans l’unité se sont exprimés sur l’actualité des discussions avec les dirigeants de l’entreprise, les pouvoirs publics.

Le dirigeant CGT a rappelé l’importance des visites des candidats aux élections présidentielles qui attirent les médias sur leur juste combat. La seule qui est interdite de séjour est la candidate FHaine qui a traité d’émeutiers les ouvriers en lutte pour les revendications de salaires et d’emplois ou bien les retraites, qui a un programme anti-social, liberticide.

Une certaine presse a été interpellée sur l’argument répété et non fondé que les capacités de raffinage en France devraient s’adapter à la baisse des besoins. La CFE-CGC a envoyé une lettre, lue en AG, au ministre de l’industrie rappelant l’enjeu de maintenir les capacités de production nationale et donc le site de Petit-Couronne.

Le soutien de l’interprofessionnel s’est exprimé par la voix de Régis Gasse secrétaire de l’UD-CGT 76 qui organisera, dans l'unité, des actions de sensibilisations et de blocages. Un grand temps fort est prévu le mercredi 18 janvier à l'occasion du "sommet social" organisé par le gouvernement. Solidarité aussi avec la présence du responsable syndical de la raffinerie de Berre.

 

P-troplus_018

Chaque jour, les élus communistes de l’agglomération sont présents aux assemblées générales. Vendredi, avec Jean-Luc Mélenchon, ont apportés leur soutien Hubert Wulfranc et Patrice Dupray (cf photo de J. Defortescu ci-dessus).

Monique Léger vendredi et ce lundi, André Delestre ont apporté le soutien des élus communistes de Petit-Quevilly. Ils sont favorables à la demande des représentants syndicaux qu’une banderole de soutien orne le fronton de la mairie.

Rappelons qu’1 emploi supprimé à Pétroplus, c’est 4 emplois induits menacés à Lubrizol, dans les transports, les sous traitants, les services publics, le commerce… soit 4.000 emplois ! Avec Millery dont les salariés vont recevoir leur lettre de licenciement la semaine prochaine, trop, c’est trop !

Il est grand temps de mettre l’être humain au centre de l’économie. Et le peuple au pouvoir, comme le redit Jean-Luc Mélenchon aux accents de Jean Jaurès !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité