Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
19 janvier 2020

Petit-Quevilly n'est pas "Chicago" ! N'empêche, les candidats RN et RM surfent sur les peurs alimentées par une politique...

image001

...de déclassement social et de recul des services publics. Pour annoncer leurs candidatures, la thématique de la sécurité est priorisée par les 2 têtes de liste, candidats aux municipales.

Pour le candidat du FhaiNe, renommé Rassemblement National, leur sombre histoire les imprègne. C'est leur business, avec pour toile de fond le racisme, la xénophobie, la haine. Élu à Elbeuf, il n'a quasiment jamais siégé. Et à la Métropole, résonne ces diatribes nauséabondes. L'aggressive affiche de Ménard, le sinistre maire de Béziers a instauré la peur sur la ville ! Plus il y a d'armes en circulation, plus il y a de victimes.

Plus étonnant, et plus consternant, est la priorité dans le programme du candidat de République en Marche. Lors de sa présentation à la presse (voir Paris-Normandie du 14 décembre 2019), Il propose "une police municipale plus interventionniste" (sic), "armée au quotidien". Il créera un commissariat de la police municipale. Rien que cela ! Bien entendu, silence sur les choix de financement dans l'austérité budgétaire imposée par l'Etat. Moins de personnel dans les écoles, dans les équipements culturels ou sportifs, à la cuisine centrale, à l'entretien des espaces verts? Ce qui est inquiétant, quand l'on prétend exercer des responsabilités comme maire d'une ville de 23.000 habitants, c'est de méconnaître les missions régaliennes de l'Etat tel la justice, l'éducation nationale... et précisément la police. C'est à l'Etat de protéger ces concitoyens, sans exclusive ! Rappelons encore que la loi cadre les missions des uns et des autres. Plus interventionniste, la police municipale ? Il va falloir expliciter. Milices du maire, comme à Nice ou Béziers? Pour mémoire, le candidat RM, conseiller municipal socialiste de 2008 à 2014, s'opposait à une décision de Frédéric Sanchez d'implanter la vidéo protection dans l'espace public, en rappelant, à juste titre ces missions régaliennes? Revirement sécuritaire ! Positionnement politique à géométrie variable ?

DSC06831

Rappelons qu'il y a déjà un bureau de Police Nationale à Petit-Quevilly. D'autres ont malheureusement fermé sur la rive gauche ! Il est aussi menacé faute de moyens humains et matériels, au nom de la réduction de la dépense publique. Comme l'ont été l'antenne du Trésor Public, l'antenne CPAM, la gestion du courrier postal, Pole Emploi... Gageons, que le candidat macroniste, sans attendre mars, va murmurer à l'oreille du ministre de l'intérieur Christian Castaner de mettre des effectifs suffisants à Petit-Quevilly afin que les policiers soient plus présents sur le terrain, proche des habitants. Et les doter de matériels informatiques performants. Cela  soutiendra les interventions des élus communistes de Petit-Quevilly, de Charlotte Goujon, maire, du député de la circonscription Hubert Wulfranc et des organisations syndicales de la Police. 

Heureusement, l'équipe municipale travaille déjà au quotidien, en silence, pour une ville sûre et attractive. Listons quelques actions en cours:

  • la rénovation urbaine sur St-Julien, presque terminée et Nobel - piscine en cours afin de dédensifier
  • la réorganisation du centre commercial Carrefour Market en cours
  • faciliter les parcours résidentiels dans une mixité sociale et un vivre ensemble.
  • l'acquisition foncière et la démolition d'un bâti dégradé comme sur l'avenue Jean Jaurès ou Petit-Quevilly village
  • la résidentialisation pied d'immeuble avec controle d'accès
  • enterrer les poubelles (eh oui, cela participe aussi du respect du cadre de vie)
  • une relation étroite avec les bailleurs publics et privés  
  • la rénovation des écoles et des équipements sportifs, culturels, de loisirs
  • la mise en oeuvre de programmes de réussite scolaire
  • le développer les actions éducatives autour de la citoyenneté, de la prévention, de l'environnement, de la paix.
  • le soutien aux acteurs associatifs dans les quartiers
  • le combat contre l'abandon organisé des services publics qui distend gravement le lien social.
  • l'action pour préserver un parcours de santé autour du CHU St Julien
  • la mise en service du T4
  • la généralisation de la vitesse en ville à 30 km/h, la sécurisation et l'accessibilté des piétons et vélos 
  • la mobilisation de tous les services et des citoyens contre les incivilités
  • l'émergence d'une démocratie participative

uneHSJaures

La Police Municipale, composée d'agents territoriaux, a ses missions cadrées par la loi en complémentarité de la Police Nationale, et non supplétive. Gardienne des bâtiments publics, elle oeuvre à la tranquillité, surveille à la demande les propriétés des quevillais en vacances, fait respecter les règles - la police du maire - par exemple sur les établissements accueillant du public (16 écoles, 2 collèges et 3 lycées, hôtels et bars, CHU, commerces, théatre, salles de sports, mairie...), organise les circulations en cas de travaux, contrôle la détention de chiens dangereux, signale les trafics de produits illicites, éduque aux règles de la vie en société.... Rappelons à ces messieurs candidats qu'un policier est aussi appelé gardien de la paix.

Sans conclure sur le sujet, nos habitants placent en toute première priorité vouloir vivre dignement. Ils veulent un logement de qualité, un emploi stable, un revenu décent, une retraite digne, une ville agréable. Les élus-es communistes, dans toutes leurs interventions de cette mandature ont agi et travaillé au Bien Commun, pour une ville plus agréable. Elles et ils continueront à le faire dans une gauche rassemblée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité