...il est bon de lire ce livre paru le 10 janvier et disponible dans les librairies pour en finir avec les idées fausses sur le chômage des jeunes, ouvrage publié en partenariat avec la JOC. 

Quand le président de la République assure qu’on peut trouver du travail à chaque coin de rue, ces neuf récits sensibles nous plongent dans la réalité de la recherche d’emploi. Écouter leurs récits, c’est découvrir des personnalités et des trajectoires de vie singulières, inattendues et épatantes. C’est se confronter à leur réalité qui renverse le mythe du « quand on veut, on peut » si répandu aujourd’hui.

Contrôler et sanctionner davantage les chômeurs ne résout pas le problème du chômage !

la vie devant nous_web

À l’heure où une chasse aux chômeurs est lancée, où les sanctions remplacent les solutions pour l’accès à l’emploi, neuf jeunes nous rappellent à travers des récits très personnels que le chômage n’est pas un choix. Manque de réseau, d’accompagnement, de mobilité, de confiance en soi… Dans le monde du travail, tous et toutes ne jouent pas à armes égales.

Anna, Clotilde, David, Jossian, Julie, Manon, Mohamed, Sébastien et Valoucka nous racontent dans La vie devant nous leur quotidien d’espoirs et de désirs. Neuf récits à la première personne, au plus près du vécu, pour dépasser les chiffres du chômage et les clichés trop souvent véhiculés vis-à-vis de ceux qui sont privés d’emploi.