Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
28 avril 2017

Manifestations le 1er mai à l'appel de CGT, Solidaires, FSU et UNEF pour nos revendications et pour la solidarité...

DSC04165

...et la paix entre les peuples. Depuis les évènements tragiques des grèves de Chicago de 1896 et plus encore après la tragique manifestation de Fourmies en 1891 où l’armée française tira sur les manifestants faisant dix morts, le 1er mai est devenu la journée internationale des travailleurs, une journée de lutte partout dans le monde.

En France comme ailleurs, les raisons de lutter ne manquent pas

Les attaques contre les salariés et les services publics se sont multipliées : loi Rebsamen, loi NOTRe, loi Macron, loi Touraine…. La loi El Khomri a posé les bases pour casser le code du travail, faciliter les licenciements, et en finir avec la hiérarchie des normes.

Pour résumer, c’est toujours plus pour les patrons et le CAC 40 (CICE), toujours moins pour les salaires et les salaires socialisés. Au-delà de la loi travail, la répression policière contre les syndicalistes, contre les libertés démocratiques et les habitants des quartiers, s’est accentuée dans le cadre de l’état d’urgence.

Depuis le début de la campagne électorale nous assistons à une multiplication des propos xénophobes et propositions de reculs sociaux.

Ce qui se profile est plus qu’inquiétant : promesses de réformes antisociales, montée du racisme, exacerbation de la haine de l’autre, société violente et ultra sécuritaire, avec un état d’urgence qui d’état d’exception est en train de devenir la norme.

La situation à venir est lourde de menaces contre les travailleurs, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi et leurs familles si on regarde les programmes des deux candidats à la présidentielles qui restent en lice pour le second tour.

Lutter pendant et après les élections

497r_globe

Les combats décisifs sont devant nous pour l’abrogation de la loi Travail, la défense des conventions collectives et des statuts nationaux et particuliers, la défense de la Sécu et des retraites. Des grèves récentes menées en Seine Maritime (Legrand, Thales, Endel, Energie, CHU, Ponticelli, Carrefour, CEPIC……) indiquent que les salariés ne lâchent rien pour arracher aux patrons des hausses de salaires et changer profondément les choses. Se protéger de ces menaces de régression nécessite de construire le rapport de force à tous les niveaux. Les travailleurs, les retraités et les jeunes ne pourront compter que sur leurs forces pour obtenir satisfaction sur leurs revendications.

Pour les combats d’aujourd’hui et de demain, on ne lâche rien !

Nos organisations soutiendront toutes les initiatives de grèves, de manifestation, de blocage de l’économie, contre les attaques du patronat et du gouvernement quel qu’il soit. L’Unité des salariés sur leurs intérêts, nécessite le combat sans concessions contre toutes les campagnes racistes, xénophobes, sexistes.

L’Unité des salariés du public et du privé est nécessaire pour défendre chaque conquête et écarter la division voulue par ceux qui en appellent à casser le statut de la fonction publique après s’en être pris au code du travail, par ceux qui en appellent à supprimer les régimes particuliers de retraite.

DSC04169

Cette journée du 1er mai sera aussi l’occasion d’exprimer notre solidarité ouvrière avec l’ensemble des travailleurs et des peuples en lutte comme les travailleurs Guyanais qui sortent victorieux de leur grève générale, les manifestants argentins qui combattent les mesures d’austérité, mais aussi en solidarité avec les grévistes indiens de l’usine Maruti-Suzuki de Manesar menacés de la peine de mort, avec les peuples en lutte pour leurs droits en Turquie, au Kurdistan, en Palestine et dans d’autres endroits de la planète.

Manifestons en masse le 1er mai pour :

  • La défense de la Sécu et du salaire socialisé.
  • La défense du pouvoir d’achat des retraités.
  • La défense des retraites par répartition et des régimes particuliers, l’abrogation des mesures s’attaquant à nos retraites depuis 1993.
  • La défense de tous les emplois et l’interdiction des licenciements.
  • La défense des services publics
  • L’arrêt des cadeaux aux patrons, la hausse des salaires dans le privé et la hausse du point d’indice dans le public.
  • L’abrogation de la loi Travail, la défense des conventions collectives et des statuts.
  • L’amnistie de tous les militants condamnés et l’arrêt des poursuites en cours.
  • La régularisation de tous les sans papiers
  • La paix et la fraternité entre les peuples, le refus du racisme et du sexisme.
  • Reconnaissance du statut de « travailleur en formation » pour les étudiants

BOLBEC 11 h - salle Jean Jaurès, DIEPPE 10 h 30 - Place Nationale, ELBEUF 10 h 30 - place de l’Hôtel de ville, FECAMP 10 h - Espace Dunan, LE HAVRE 10 h - Franklin, LE TREPORT 11 h - au Forum, ROUEN 10 h 30 - Cours Clémenceau, LE TRAIT 11 h - salle Bodelle

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité