Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
2 mars 2016

La loi "travail" du gouvernement Valls III, malgré le lifting, est une loi au service exclusif du patronat

images

La pétition "web" ( http://loitravail.lol ) en cours contre la loi El Khomri / Gattaz a atteint les 850.000 signatures. Les communistes de Petit-Quevilly proposeront à votre signature la pétition lors de points de rencontre. La riposte en mobilisant les salariés s'organise avec les organisations syndicales rassemblées. Un rassemblement (appel CGT, FO, Solidaires et FSU ) est prévu mercredi 9 mars à 12h devant la préfecture de Rouen.  Le "ras le bol" contre le président "Monsieur+700.000chômeurs+cadeaux au MEDEF" et le bankster de l'économie Macron, n'a jamais été aussi élevé. Ce n'est pas le report à 15j de sa présentation au conseil des ministres ou des modifications sémantiques accompagnées de "com" qui changera la nature de cette loi, et plus largement l'orientation politique du gouvernement. Un seul mot d'ordre: retrait pur et simple de la loi, en finir avec l'austérité et la déréglementation.

L'Association de Rencontres Citoyennes et d'Initiatives Sottevillaises organise une rencontre "Réfléchir-débattre-agir"

Droit du Travail, 35 heures …Depuis des semaines, les déclarations, les rapports se multiplient : « en réduisant le droit du travail, l’économie pourrait se libérer et le chômage baisserait … ». L’Uberisation de la société, les VTC contre les taxis, l’économie numérique et les «starts-up» font la Une de l’actualité. Les modèles allemand ou anglais sont vantés par les médias en oubliant de préciser que ces modèles intègrent beaucoup de petits boulots …Le gouvernement vient de faire connaître un projet de loi qui remet en cause totalement notre code du travail.

ob_b21dbb_le-code-du-travail-meutre-avec-premedi

Pour faire le point, mieux comprendre, nous vous invitons à participez à la réunion-débat avec

Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail: comment lutter contre les licenciements et pour le plein emploi ? Quelle création d’emploi ? Salaires et protection sociale, Précarité, nouvelles activités … quels droits nouveaux ?

Céline Carlen, syndicaliste Cgt Commerce: travail des femmes dans le commerce, travail de nuit et du dimanche 

Lou Legouez, secrétaire de l’UNEF Rouen: précarité, multiplications des CDD pour la jeunesse... 

18 mars 2016 : salle Ambroise Croizat à 18 h30

A côté du Bois-Petit, derrière le bois de la Garenne

Sur le même sujet, un collectif national intitulé « Ce Code Qu’il Faut Défendre » s’est créé à partir de personnalités, de syndicats, organisations, partis politiques.Toutes les forces de ce collectif sont invitées à participer aux échanges le 18 mars à Sotteville. La réunion se terminera par une discussion sur les suites à donner à cette soirée.

Signataires locaux : Unef Rouen, Ensemble Agglo. Rouen, Pcf Sotteville-lès-Rouen, Action socialiste 76, EELV Rouen, Sotteville à gauche vraiment….

DSC04178

Quelques mesures du projet de loi sur le travail …

  • La durée du congé en cas de décès d’un proche (enfant, conjoint-e, …) n’est plus garantie par la loi !
  • En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.
  • Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.
  • Une mesure peut être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.
  • L’article 1 soumet le droit du travail aux « nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise » 
  • Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine
  • La refonte du Code du travail ferait disparaître des dizaines de jurisprudence obtenues devant les tribunaux depuis des décennies.
  • Une entreprise pourra licencier sans avoir de difficultés économiques.
  • Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour et 60h par semaine pour « circonstances exceptionnelles »
  • Déclenchement des heures supplémentaires calculées au mois, à l’année et même sur 3 ans. Et moins payés : 10% de plus au lieu de 25 à 50%
  • Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (82% de femmes)

Nous vous renvoyons à l’appel Ce Code Qu’il Faut Défendre: pour un droit du travail protecteur des salarié-es !

La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le SMIC, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés. Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique. (…)

Pour en savoir plus sur l’appel national, le lire en entier : http://www.cqfd-lesite.fr etc ... salaire et temps de travail modulables par accord, astreintes décomptées comme des repos, travail de nuit assoupli sans contreparties … 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité