Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
7 janvier 2016

2015: la France se hisse au 2ème rang du commerce de la mort! Juste derrière les USA!

Source: Flickr

En 2014 déjà, les prises de commandes des groupes français de défense avaient atteint un niveau haut, à 8,21 milliards d'euros. A la fin août 2015, ce chiffre était déjà dépassé. 2015 "sera donc historique en termes d'exportations, même si tout cela reste encore conditionné par un certain nombre de négociations en cours avec différents pays du Moyen-Orient ou d'Asie", a souligné le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon aux députés de la commission de la défense. Il avait raison! Les contrats ont été signé avec le Qatar, les Emirats Unis...

A noter que la revente des deux navires Mistral à l'Egypte (dont l’Arabie Saoudite est le préteur d’argent) n'est pas comprise dans ce total. Ce sont bien les avions Rafale du « républicain » Dassault, pour qui la France a remporté ses premiers contrats à l'export, qui dopent les ventes cette année. Le premier, signé avec l'Egypte, portait sur 24 Rafale et une frégate soit 5,2 milliards d'euros. 36 Rafale sont vendus à l’Inde. D’autre jouets de mort s’empilent dans cet inventaire : hélicoptère de combat, chars, bombes en tout genre…

Source: Flickr

Avec la mise en vigueur du contrat de 24 Rafale au Qatar, le total approchera la barre des 15 milliards d'euros, indique le site d'infos économiques. Jean-Yves Le Drian, le ministre président de région a récemment rappelé que « les exportations d'armements représentaient pour la France près de 30.000 emplois nouveaux sur plusieurs années pour ce secteur industriel (sic). Selon une étude d'impact réalisée en 2014, les exportations d'armement ont permis de réduire le déficit commercial de la France de l'ordre de 5% à 8% sur la période 2008-2013.

Certains esprits chagrins se sont émus que la France livre sans états d’âme des armes à des régimes du Moyen Orient tel l’Arabie Saoudite (dernier contrat signé à 12 milliards d’euros) qui, par ailleurs, alimente le terrorisme. « L’armement n’est pas une marchandise comme une autre ! » s’étrangle Hervé Baulac, membre de la commission exécutive Paix et Désarmement de la CGT. En théorie, le commerce des armes est strictement encadré. La position commune adopté par les pays de l’Union Européenne, de même que le traité du commerce des armes interdit la vente d’armes aux pays violant les droits de l’Homme et le droit international humanitaire. En France, une vente ne peut se faire qu’avec l’aval du 1er ministre, sur avis de la commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériel de guerre. On peut se remémorer la dernière visite à Ryad de F. Hollande accompagné de ministres, d’élus de la République et de grands patrons du CAC40. Entre 2009 et 2014, le ¼ de ses ventes a été signé avec Ryad.

DSC00234

Sans foi, ni loi. Le régime dictatorial d'Arabie Saoudite vient d’exécuter  47 personnes dont pour certains leur seul crime est d’avoir critiqué le régime. Pays qui s’illustre par des frappes aériennes au Yémen qui ont fait plus de 2.000 victimes civiles dont 505 enfants selon l’UNICEF. Pays au mimétisme étonnant avec DAECH, qui a fourni 3/4 des équipages le 11 septembre, le 1/4 restant venat d'Egypte. Pays qu’aucun syrien fuyant la guerre et le génocide n’envisage comme terre d’asile…

« Le cynique est celui qui connaît le prix de chaque chose et la valeur d’aucune » Oscar Wilde

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité