Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
5 janvier 2016

Nous sommes 22.426 petits quevillais. Bâtir ensemble la ville rêvée au coeur de l'agglomération

DSC02377

Tous les ans, le recensement de la population permet d’évaluer les politiques de rénovation en cours sur la commune. C’est un indicateur important pour mesurer les résultats du Plan Local d’Urbanisme. C’est très utile pour le quotidien de nos habitants : assurer à toutes et tous un parcours résidentiel dans la mixité générationnelle et sociale, adapter les équipements publics  et services à la personne.

Selon l’INSEE, la population de Petit-Quevilly est dans une dynamique d’augmentation mesurée comme le sont Rouen gauche et St Etienne du Rouvray. C’est un choix politique que de transformer et densifier des secteurs de la commune en souffrance du déménagement industriel ou d’activités (ex de quartier de Petit-Quevilly villages ou caserne Taillandier), fracturés pas des axes routiers aux très fortes nuisances (Place des Chartreux). Et bientôt le nouveau quartier Flaubert dont 1/3 de la surface se trouve sur la commune. Les opérations de renouvellement urbain aident à reconstruire la ville sur elle-même comme dans le quartier St Julien ou en cours à Nobel, quartier de la piscine.

DSC05013

La ville, au cœur de la Métropole, se transforme, s’embellie, se modernise en adaptant ses équipements (salles polyvalentes et des familles, écoles, espaces de jeux et de respiration, équipements sportifs, et culturels, centres de loisirs, résidences de personnes âgés…). L’équipe municipale, avec des élus communistes en responsabilité, y travaille collectivement, au quotidien.

Offrir un habitat adapté, améliorer le cadre de vie, défendre des services publics de proximité, c’est important. Reste pour autant que les quevillaises et quevillais veulent travailler, avoir une stabilité de leur situation, des revenus suffisants tels les salaires et pensions mais aussi de la solidarité pour celles et ceux touchés par la maladie, le handicap, le chômage… Pour les élus communistes, il est important de préserver des espaces d’activités pour accueillir des entreprises mais aussi de préserver les usines existantes. Malheureusement, le chômage et la précarité frappent toujours plus fort, jeunes et moins jeunes. Le petit commerce souffre d’un pouvoir d’achat toujours plus étriqué. Les indicateurs sociaux de la population quevillaise recueillis par l’INSEE le démontrent !  Nous sommes sur la ligne de fracture. S’il n’y a pas changement de cap en matière économique et financier au niveau national et européen, les équipes municipales auront beau présenté un bon bilan, la catastrophe démocratique sera là. Le FhaiNe est en embuscade à Petit-Quevilly et ailleurs, distillant le poison du racisme et surf sur la mal vie et la peur. Ne nous laissons pas enfermer dans un état de guerre liberticide ou le choix final en 2017 sera mortifère entre Sarkozy 5-ans-bonjour-les-dégâts, le clan Le Pen de-l’imposture ou Hollande le-cynisme-fait-monarque.

Toutes les forces progressistes, citoyennes, associatives, démocratiques, écologistes, syndicales… les femmes et les hommes de bonne volonté doivent se rencontrer, discuter, proposer, agir pour redonner une perspective, de l’espoir. La parole des militants et acteurs politiques au sens noble du terme doit se libérer, à gauche. Vite ! Il y a urgence ! André Delestre 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité