Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
11 mai 2015

Organiser la promotion de quelques uns ou construire un modèle qui permette la réussite de tous?

DSC08910

Paul Raoult, président de la FCPE, s'exprime dans le débat sur la réforme des collèges: "Tout au long de l'année 2013-2014, les militants de la FCPE ont construit collectivement des propositions concrètes pour une grande réforme du collège. Ces propositions ont été élaborées d'après les grandes orientations que nous avions établies ensemble dans notre projet éducatif. Chaque militant a pu apporter sa contribution à la rédaction de "nos ambitions pour le collège". 

Ce moment de la scolarité obligatoire devrait permettre à tous d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, indispensable pour que les collégiens deviennent des citoyens acteurs de leur vie.... Mais il n'en est rien, car le collège d'aujourd'hui est construit sur un modèle élitiste. Il est construit sur l'idée que lorsqu'un élève est en échec, c'est d'abord de sa faute, car il n'aurait pas le bon bagage culturel, ne serait pas assez scolaire ni assez méritant ou aurait des parents démissionnaires. Pour la FCPE, c'est d'abord l'échec de notre système éducatif ! En organisant le tri des élèves à travers les notes et des options sélectives réservées à un petit nombre, en hiérarchisant les différentes formes de savoirs et de compétences, en hiérarchisant les voies et les filières au détriment de l'enseignement professionnel, en maintenant la course à la performance, en organisant la concurrence entre les élèves, les familles, les quartiers, le collège maintient et renforce les inégalités face à la réussite!

Oui la réforme du collège est nécessaire ! C'est par la mixité sociale dans les classes et les établissements que l'on pourra lutter contre l'échec scolaire, mais aussi tirer l'ensemble des élèves vers le haut. C'est par la mise en place d'une véritable école du socle, qui assure la liaison primaire/collège, que chaque jeune pourra acquérir le minimum indispensable que l'Etat doit garantir à tous.

Le collège est difficile à réformer car il est bien plus confortable de coller quelques pansements pour masquer l'incapacité de notre système éducatif à faire réussir tous les élèves ! Il est plus facile d'organiser la promotion de quelques-uns, que de construire un modèle qui permette la réussite de tous.

Alors, dans les écoles, les collèges, dans les inspections d'académies, mais aussi dans les collectivités territoriales, nous parents FCPE, devons nous saisir de notre projet pour le collège pour favoriser la rencontre des intelligences, pour construire le collège de demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité