Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
20 mars 2015

Aux urnes, citoyens! Pour une vraie politique de gauche, solidaire et écologiste!

IMG_4095

La salle Ambroise Croizat, ce mercredi 18 mars, était comble. Olivier Christol, secrétaire de section du PCF de Sotteville a rappelé ce que l'on doit à ce ministre communiste : la Sécurité Sociale, mise en oeuvre dans le cadre du programme du Conseil National de la Résistance. Le pays était dévasté par la guerre. Encore aujourd'hui, des peuples nous envient ce système de solidarité intergénérationnel et interprofessionnel, chaque jours attaqué par les politiques de droite austéritaire. Michèle Ernis, conseillère régionale, modérateur de la réunion, avant de présenter les candidats, a évoqué la conjonction des luttes avec le bulletin de vote en mobilisant pour la journée d'actions et de manifestations le 9 avril à l'appel des confédérations CGT et FO, ainsi que de Solidaires et FSU. Elle a excusé Claude Collin, conseiller général de Sotteville Est qui a laissé un message de soutien aux candidats.

DSC03997

David Querret, conseiller municipal de Sotteville a développé sur ce rassemblement inédit des forces de gauche et écologiste anti austérité, qui sont réunies sur des valeurs communes de solidarité et de partage des richesses. En effet, notre pays est riche, en 6ème position mondiale. Pendant que le gouvernement rogne sur les services publics de proximité et le pouvoir d'achat des salariés et retraités, que la misère grandit, à l'autre bout, il fait des cadeaux au patronat (CICE, pacte dit de responsabilité..).Les entreprises du CAC40 distribuent près de 60 milliards d'euros aux actionnaires soit l'équivalent du budget de l'Education Nationale.

Tiphaine Berthelot, adjoint au maire de Petit-Quevilly, s'est positionnée sur le coeur de métier du Conseil Général: les solidarités. Évoquant l'action des conseillers généraux communistes (construction de collèges, aides à domicile...), elle est revenue sur des propositions pour conforter un département "bouclier social" pour tous, anciens, jeunes enfants, cassés de la vie, handicapés, familles... En défendant ardemment la proximité dans les quartiers de ces services publics locaux, patrimoine de ceux qui n'en ont pas. En insistant sur la proposition d'un service public départementale du maintien à domicile.

 Pascal Lecousin, conseiller métropolitain, avec véhémence, est revenu sur les lois de casse du droit du travail. Jamais un gouvernement de gauche n'aurait oser s'attaquer aux fondements des valeurs et acquis de la gauche des années 80. Valls, Macron, Rebsalem le font ! Ils préparent le démantèlement des instances représentatives du personnel (DP, CHSCTet CE), l'inspection du travail, les prud'hommes...Et de dresser une situation dramatique de l'emploi industriel sur notre région, alors que les municipalités communistes se mobilisent avec les salariés pour maintenir de la création de richesse sur notre territoire.  

Blandine Prime, militante alternative avait la charge de traiter les questions écologiques, en particulier du transport. D'emblée, elle a affirmé que n'étant pas spécialiste sur tout, les candidats s'appuierait sur les expertises des citoyens, des syndicats et associations, dans une volonté d'activer la démocratie participative. Et de prendre pour exemple le transport des marchandises, le contournement Est, inutile et contesté et l'agonie du triage de Sotteville. Ou bien encore l'air pollué qui rend malade alors qu'il faudrait investir plus dans les transports collectifs, en irriguant les territoires éloignés des populations fragiles. La baisse de la tarification des transports en commun, voir la gratuité, pourrait être un levier de l'accessibilité au plus grand nombre.

2015-02-07 11

Un va et vient avec la salle a eu lieu ou différents thèmes ont été creusés avec des éléments de réponse des candidats: le transport ferroviaire, l'imposture du discours FhaiNe, les suites du rassemblement de la gauche rassemblée, la solidarité avec le peuple grec, le suivi des handicapés, la pollution des industries et les délocalisations, les divergences assumées comme le nucléaire, la prévention spécialisée, le positionnement à géométrie variable de la députée-maire de Sotteville, les derniers jours de campagne pour gagner au vote FDG...

Le camarade du Parti de Gauche est revenue sur les réformes institutionnelles en cours pour formater au libéralisme, sur injonction de l'Union Européenne, le triptyque commune-département-état. Raphaelle Branger d'Ensemble, candidate à Rouen, a chargé sur une politique gouvernementale orientée radicalement à droite et sur le rassemblement initié ici pour montrer un chemin, une alternative à gauche. Enfin, Hubert Wulfranc, maire de St Etienne du Rouvray, conseiller général PCF a souligné que dans ces rencontres sur le marché, en porte à porte, les gens qui avait voté Hollande en 2012,  rejettent massivement cette politique. Qu'il fallait s'adresser en urgence à ces électeurs de gauche qui pourrait se réfugier dans l'abstention. Le vote Front de Gauche de ce dimanche doit faire entrer ces colères dans les urnes.  Un pot fraternel a permis de prolonger les échanges entre les candidats, les militants et les personnes venus se faire une opinion. Une belle réunion de débat politique comme on aimerait en voir plus souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité