Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
2 décembre 2013

Proposition 8: mieux vivre ensemble

En période de crise, la tentation du repli sur soi et de la recherche du bouc émissaire se fait durement ressentir. Les quartiers populaires sont mis à l’index, les étrangers présentés comme les fauteurs de trouble. Au contraire, nous nous attachons à promouvoir le vivre ensemble, le lien social et la richesse née de la diversité de nos quartiers.

DSC07457

Soutenir la vitalité de nos quartiers est vital en période de crise et de repli sur soi. Le quartier doit construire du lien social et de l’échange humain. La présence des services publics communaux, l’activité des commerçants, l’engagement des associations représente un ensemble nécessaire pour faire société. Des conseils de quartier seront créés à Petit-Quevilly.

Promouvoir l’égalité des droits toujours et encore passe par l’action contre toutes les discriminations, comme  celles liées aux handicaps, l’origine ethnique ou sociale, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, demande un effort constant et de longue haleine. L’ensemble des politiques municipales mises en œuvre doit tenir compte de cet objectif. Les agents communaux seront formés contre les discriminations. Le point d’accès aux droits sera renforcé.

DSC07075

L’aire d’accueil des gens du voyage situé sur la commune de Rouen et partagé avec notre commune n’offre pas un cadre digne. Un habitat adapté leur sera proposé.

Une ville accessible. Les efforts d’aménagement permettant à chacun quelque soit sa condition physique, de vivre en ville et se déplacer au quotidien doivent se poursuivre et s’amplifier, en veillant au respect des normes d’accessibilité dans la construction et à la rénovation des logements et équipements publics.

Une ville harmonieuse nécessite tranquillité, sûreté et confiance au sein de la population. Partout dans la ville, le sentiment d’abandon doit être combattu et les services municipaux doivent répondre avec efficacité aux demandes de la population. Le dialogue permanent, l’accompagnement, la prévention doivent créer les conditions d’un climat serein dans tous les quartiers de la ville. Il est indispensable de donner aux  professionnels en contact avec les publics les moyens (matériel, formation…) permettant d’être des relais efficaces pour la vie en commun dans des espaces sécurisés.

La Police Nationale doit être proche des gens avec des moyens humains et matériels suffisants. Nous exigeons des services de l’Etat que le bureau de police de Petit-Quevilly reste ouvert avec des effectifs renforcés, proches de nos habitants. Les gardes urbains, les éducateurs spécialisés, dans leur mission propre doivent contribuer à garantir le « vivre ensemble » intergénérationnelle et protéger les équipements publics communaux.

DSC06831

Dans le même temps il est nécessaire de promouvoir le « vivre en ensemble » par la mixité des générations pour éviter la peur du jeune, des étrangers, des pauvres. Le sentiment d’insécurité conduit au vote FHaine

Une vie sociale et culturelle à tout âge doit permettre de rompre avec l’isolement de diverses catégories de population : personnes âgées, précaires …

Nous proposons la construction d’une résidence pour personnes âgées au plus prêt des services et la création d’une maison des associations dans le quartier St Julien.

Il s’agit de renouer avec les m2 sociaux en rez de chaussée de l’habitat collectif afin de compléter le réseau de salles reconstruites, Astrolabe et salle des familles par des petites unités de proximité dans les quartiers à l’exemple des restaurants de personnes âgées.

La laïcité, valeur de la République, est réaffirmée afin de permettre un « vivre ensemble », dans le respect et la liberté de conscience de chacun.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité