Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
30 novembre 2013

proposition 6: une politique de santé publique et dynamique

Notre système de santé connaît une dégradation largement due aux exigences de rentabilité mises en place par les gouvernements de droite de 2002 et 2012. La santé est un droit. C’est une santé à 2 vitesses que l’on met en place. Inacceptable !

DSC07243

Défendre l’accès aux soins, passe par un soutien résolu à l’hôpital public. Alors que le changement de politique tant attendu par les médecins, les personnels hospitaliers et les patients se fait douloureusement attendre, le maire de Rouen, en tant que président du conseil de surveillance du CHU et dont dépend l’hôpital St Julien, doit peser résolument contre toute nouvelle mesure de fragilisation de l’hôpital public, au bord de la rupture. Le droit à la santé passe par des équipements de qualité, accessible à tous. Le CHU Saint Julien doit être valorisé et développé après l’installation du scanner, le pole dentaire, le développement de la polyclinique, l’accueil pédiatrique et le renforcement des urgences. La Maison Médicale est complémentaire de l’offre hospitalière.

DSC01964

Favoriser le développement du réseau de prévention est un axe d’amélioration de la santé publique. Souvent, il est animé par le secteur associatif (ex du planning familial…) en lien avec des professionnels de santé. Bien coordonnés et mieux soutenus, ces dispositifs constituent un réseau qu’il s’agit de faire fructifier.

Mieux informer face aux risques technologiques et naturels l’accident de Lubrizol permet de tirer expérience des manquements graves en la matière. De façon récurrente, les pics de pollution empoisonnent nos vies. Le capteur d’AIR NORMAND situé près de la piscine mesure des taux parmi les plus élevés. Les services de l’état doivent prendre des mesures drastiques de protection et de réduction. Il s’agira de mettre en place une structure de pilotage de la santé publique sur la ville.

DSC08681

Le Département doit maintenir ses CMS avec les PMI, adapter les réponses publiques aux exigences de prévention et de santé, mieux accompagner les familles  

L’éducation à l’alimentation doit commencer dès le plus jeune âge en proposant un service de restauration équilibrée et adaptée à l’âge des enfants dans les crèches municipales et poursuivre cette éducation dans les cantines par la recherche de filières courtes et des produits bios.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité