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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
19 décembre 2012

Veolia-Transdev sombre dans le grand jeu de monopoly. Les usagers et les personnels risquent de trinquer!!!

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Veolia transport -Transdev, c'est quoi? Tout simplement le principal transporteur du quotidien en France et en Europe, à la CREA avec la TCAR et VTNI, filiales du groupe de transport public. Il est devenu un des 1er employeur français avec plus de 100.000 salariés.

Sur le "marché" des transports publics, en 2009 existait encore 3 entreprises: VEOLIA, KEOLIS (groupe SNCF) et TRANSDEV (caisse des dépôts). Dans l'objectif de concentration monopolistique, les actionnaires de Veolia et le clan Sarkosyste décident la fusion de VEOLIA et TRANSDEV. Seulement voilà, la frénésie des requins, jamais gavés d'argent public, devant les profits escomptés est incompatible avec le développement et le financement des transports urbains et péri urbains, les missions de service public.

Le groupe est au bord de la faillite avec un endettement de près de 2milliards d'euros et un cumul de pertes astronomiques. Les élus, responsables des autorités organisatrices de transport n'ont plus confiance. Le groupe ne répond plus à leur attente face aux besoins de déplacement de nos concitoyens.  Récemment, le département76 a repris en régie  une partie des transports scolaires afin d'échapper à la situation de monopole de VEOLIA. Les salariés du groupe voient leurs conditions de travail se dégrader. Comme par exemple, à Rouen, ou le conflit qui s'est réglé grâce à la médiation de la CREA dans son rôle de donneur d'ordre, portait sur les organisations de travail, la précarité de l'emploi et les salaires. Les élus communistes ont exprimé leur soutien et leur solidarité aux traminots en lutte.  

Et là, que l'on viennent pas nous dire que c'est un problème de compétitivité!!! Ces activités de service ne sont pas délocalissables. C'est bien le coût du capital, le problème!!! D'ailleurs, les actionnaires de VEOLIA dans leur quête de profit veulent se débarrasser de la branche transport en gardant les branches eau, propreté, environnement.

Que va t il se passer maintenant? Le changement dans la continuité? Là, nous avons tous du souci à se faire, élus, usagers, salariés du groupe!!!

Comment vont être utilisé les leviers que l'Etat maîtrise dans le groupe via Transdev? Et si on écoutait les propositions des élus communistes en matière de déplacement, de financement des infrastructures, de politique inter modale, de service public, de tarification sociale, de droit au transport pour tous, d'un grand pôle public des transports.

 

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