Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
30 mars 2012

Au conseil municipal, vote des taux et du budget primitif

Le CM s'est réunie afin d'approuver le compte administratif fidèle à la réalité du fonctionnement et des investissements engagées en 2011. Puis nous avons voté les taux qui restent inchangés ainsi que le budget primitif 2012. C'est conforme au débat d'orientation budgétaire ou nous avions fortement insisté sur "les limites atteintes par nos habitants quant à leur capacité contributive au bien commun municipal". Les élus communistes et républicains ont rappelé "l'obligation de l'équilibre des budgets des collectivités territoriales. M Sarkozy, champion toutes catégories du déficit du budget de l'état qu'il a doublé en 5 ans, était très mal placé pour donner des ordres aux collectivités territoriales". Par les cadeaux fiscaux aux très riches, le renflouement des banques sans contrepartie, la financiarisation de l'économie...la France est ruiné. Et il veut nous faire payer en taxant la consommation (TVA "sociale"), en baissant les salaires et pensions, en étranglant les collectivités territoriales...par les plans d'austérité successifs. Le changement passe par le combat sans merci face aux prédateurs de la finance. Nous avons rappelé notre refus de s'engager dans la voie de l'austérité car il en va de l'emploi et du renouveau de notre ville par les investissements décidés.

Nous avons rappelé le droit à la formation des élus comme dépense obligatoire.

Lors du vote du tableau des effectifs, nous avons demandé une note d'information sur la loi parue le 12 mars 2012 portant sur l'accés des contractuels aux emplois de la fonction publique, sur les discriminations... Et que les représentants du personnel avec le CTP soient associés à ce travail.

Une délibération a attiré notre attention sur la mise en réseau des personnels pour du co-voiturage dans les trajets domicile-travail. Les pics de pollution nous rappellent cette exigence de changer notre dépendance à la voiture. D'affirmer que la CREA devait s'engager plus rapidement dans la réalisation de parkings relais et de regroupement. Et aussi, quand la voiture devient un transport collectif, avoir des facilités de stationnement par rapport à la voiture en solo, Condition de la réussite du co voiturage!

Enfin, nous avions souhaité retravailler une délibération qui nous posez problème: la modification des règles de financement pour l' école de musique, de danse et de théâtre. Il est proposé, pour des raisons techniques de supprimer 2 tranches du quotient familial sur 6 et de rehausser les tarifs des tranches basses au delà de ce qui est admissible au vu de l'inflation. Nous n'avons pas été écouté ni en amont, ni pendant ce conseil. Nous avons voté contre. Le débat sur l'accès au plus grand nombre à la culture et aux arts a été loupé, le quotient familial étant l'outil de régulation et d'aide financières aux familles suivant leurs capacités contributives et un choix politique de la collectivité. Le ton n'a pas été serein lors de la discussion.

Concernant les sorties dans le cadre des maisons de l'enfance, un forfait de 42euros est créé qui majore les tarifs par rapport au paiement à l'unité, pratiqué actuellement. Nous avons exprimé nos interrogations sur l'efficacité de ce choix pour les familles et leurs enfants.

L'ensemble des délibérations portant sur des subventions aux associations, garantie d'emprunt aux bailleurs, actions foncières, conventions... ont été votées.

Le conseil général est sollicité pour des aides à des projets éducatifs scolaires... Nous savons ces difficultés financières et les arbitrages en cours sur sa politique sociale. Les conseillers généraux communistes agissent pour que le département soit un bouclier social et résiste à l'austérité. Nous avons souhaité avoir les retours des demandes formulées afin de permettre la réalisation des projets.  

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai lu votre article sur le dernier conseil municipal et concernant l'école de musique et de danse peut être vous ne le savez pas mais rien ne vous empèche de vous rapprocher des gens concernés, les professeurs ne sont pas payés sur 12 mois mais 10 seulement.<br /> <br /> 2 mois sans salaire pas mal la précarité. au nom de quelle conception socialiste peut on mépriser autant des gens qui ont choisi d'enseigner la musique. de plus regarder les salaires de ces gens ils sont au dessous du smig pour certains. peut être faut il leur faire faire des travaux d'intéret général en juillet aout.
Répondre
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité