Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
18 avril 2016

Défendre et améliorer les droits des travailleurs, ici en France, en Europe et dans le monde...

La_troisi__me_gu_56c1d72b079c2

Alors que ce gouvernement, se disant social et démocrate, remet en cause le code du travail et les conventions collectives, alors que le chômage et la précarité se sont développés comme jamais sous Sarkozy puis Hollande, alors que le déménagement industriel continue, alors que les indicateurs de bien être (éducation, santé, égalité ...) place la France dans les derniers rangs des pays de l'OCDE, il est bon de lire ce livre. C'est un outil pour comprendre et alimenter les luttes pour préserver et améliorer les "conquis sociaux" (expression d'Amboise Croizat, ministre communiste du Travail après guerre), pour le retrait de la loi El Khomeri. 

Depuis plus de trente ans, la version néolibérale de la mondialisation a fait de la concurrence un absolu intouchable qui s’étend progressivement à tous les domaines de la vie des pays de la planète. Cette bataille économique, menée à l’échelle du globe, a fait de de l’embauche des  travailleurs au moindre coût et sans normes protectrices sa ligne directrice. Les dégâts humains de cette véritable guerre sociale mondiale sont énormes et la plupart du temps invisibles. Ainsi 40% des travailleurs dans le monde n’ont pas de contrat de travail, des dizaines de millions d’enfants sont contraints de travailler et ne bénéficient pas de l’éducation, des travailleurs chinois sont employés dans des conditions infrahumaines, depuis 2012, plus de 1200 travailleurs népalais et indiens sont morts sur les chantiers de construction des stades de la coupe du monde de football (NDLR: au Qatar), en France des travailleurs détachés sont payés 300 euros par mois …Comment sortir de ces régressions ?

Ancien secrétaire général de la CGT et désormais membre du conseil d’administration l’Organisation internationale du travail (OIT), Bernard Thibault dénonce dans cet ouvrage ce culte du moindre coût qui sacrifie les salariés du monde sur l’autel de la concurrence. Contrairement au sentiment largement répandu, la solution à cette dérive n’est pas le repli sur soi nationaliste mais la promotion de l’égalité des êtres humains par l’adoption dans les divers pays du monde de normes protectrices tant du point de la rémunération par un salaire décent qu’en termes de conditions de travail.

Edition de l'Atelier 224 pages • Relié
Date de parution : 15 Avril 2016
ISBN 978-2-7082-4483-2
Prix Unitaire: 15,00 €

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité